Université d’Été de PRISME – 2011
Le 7 Juillet au Cnam de Paris
Table ronde : comment l’autonomie des acteurs, des jeunes et des familles se construit-elles dans l’espace social dont scolaire ? En quoi le livret expérimental de compétences peut-il modifier les modes traditionnelles de validation des acquis ?
– Jacques Guyard, député Maire, secrétaire de Prisme
– Sylvie Tumoine, chef de mission de l’engagement et de l’initiative des jeunes
– Brice Lesaunier, consultant en initiatives sociales, formateur, réalisateur
Jacques Guyard :
L’expérience sur le livret de compétences se termine l’année prochaine il y a donc un risque d’interruption. Il faudrait deux années supplémentaires pour en assurer la pérennité.
Brice Lesaunier :
Je voudrais vous présenter une étude de l’association « innov’action » basé sur l’accompagnement scolaire des jeunes. Une partie des jeunes n’avaient pas accès aux dispositifs d’aides, donc nous avons créé une association soutenue par « Envie d’agir » et nous avons créé des outils comme l’arbre à projet. Tous les mercredis, les jeunes accompagnent les animateurs et aide d’autres jeunes à monter leur projet sous forme d’ateliers.
L’arbre aux idées ou l’arbre à projets se décomposent avec différentes racines : le scénario catastrophe et le scénario idéale. Les racines des idées et les motivations sont incluses ainsi que les tâches réalisées et celles souhaitées.Nous avons un livret de bord qui fixe les objectifs et le suivie ainsi que des fiches d’envie. Nous avons mis en place une auto évaluation avec comme base : je me revois au début, je me suis vu, je me vois demain. L’animateur aide le jeune à voir de quoi il a besoin.
– Le lien vidéo de l’action des chercheurs de projets et l’accompagnement des jeunes (15′): http://www.youtube.com/user/AssoInnovaction#p/u/5/MbKDLyqB0fw
– La vidéo de l’exercice "d’auto-évaluation partagée" des deux jeunes services civiques que je m’étais engagé à accompagné ces douze derniers mois (45′) http://www.dailymotion.com/video/xkwjl6_une-notre-vision_shortfilms
Sylvie Tumoine :
Il faut accepter l’échec qui, explicité, devient positif et laisser le jeune être auteur et acteur de son projet.
La culture de l’initiative devrait pouvoir se développer dès l’école avec les réseaux éducatifs.
Il manque d’espaces pour l’accompagnement et la valorisation des conduites à projet, d’espaces où les jeunes peuvent développer des apprentissages par l’erreur, montrer les compétences acquises. Les collectivités locales sont des acteurs centraux de la culture de l’initiative.
Association INNOVACTION
16 RUE CLAUDE FRAGER 77450 ESBLY
asso.innovaction@gmail.com • www.asso.innovaction.org
-
Les Chercheurs de projets ? Qui sommes-nous ?
L’équipe des chercheurs de projets
A l’occasion d’une soirée de valorisation de projets de jeunes organisée par la DDCS de seine et marne, l’association Innovaction, co-animatrice de la soirée, avait testé spontanément une modalité d’intervention auprès des jeunes qu’elle a nommée « chercheurs de projets ». L’objectif était de s’appuyer sur la dynamique positive que pouvait créer ce type de rassemblements pour sensibiliser les jeunes spectateurs sur la possibilité d’être accompagnés à leur tour dans leurs projets respectifs. Les grands du quartier, un animateur de la ville ainsi que les membres de l’association avaient alors porté un t-shirt « chercheurs de projets » pour aller à la rencontre des jeunes.
Face à l’engouement qu’avait suscité l’animation et au désir des jeunes d’être accompagnés dans leurs idées de projets après la soirée, nous nous sommes réunis pour réfléchir aux moyens que nous devions mettre en oeuvre pour répondre de notre engagement vis-à-vis d’eux. C’est ainsi que de manière informelle nous nous sommes réunis chaque mercredi matin pour réfléchir aux méthodes d’accompagnement à mettre en oeuvre et chaque mercredi après midi pour accompagner collectivement les jeunes porteurs d’initiatives.
Face au succès de nos accompagnements auprès des jeunes (bouche à oreille qui s’est étendu aux jeunes des communes avoisinantes) et à l’intérêt grandissant des collectivités territoriales (communes et département) pour nos actions, nous avons été encouragés à structurer davantage nos méthodes pour les modéliser sur le territoire seine et marnais.
Les membres de l’équipe des Chercheurs de Projets
Brice LESAUNIER,
• Coordinateur du dispositif « chercheurs de projets »
• Consultant –Formateur en politique jeunesse.
• Chercheur rattaché à l’expérimentation initié par le programme Envie D’Agir sur « la place de la pédagogie de projet dans
les parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ayant moins d’opportunités » 2007/2009
• Fondateur de l’association Innovaction
Bénédicte BASTIN,
• Référente communication visuelle.
• Accompagnatrice des porteurs de projet en matière de communication.
• Graphiste indépendante
• Co-fondatrice de l’association Innovaction
Fadima SISSOKO,
• Jeune Volontaire Service Civique au sein de l’association Innovaction
• Référente du suivi des porteurs de projets.
• Etudiante en Master Formation Insertion Travail
Arthur DAMERVAL,
• Jeune Volontaire Service Civique au sein de l’association Innovaction
• Référent multimédia
Hicham ABOUDOU,
• Accompagnateur de projets.
• Responsable de la structure LINFOJEUNE de Lognes
Ali MATELO,
• Accompagnateur de projets.
• Responsable Secteur 15-17 ans de Lognes
Anne Laure GUILLARD,
• Accompagnatrice de projet
• Animatrice Informatrice Jeunesse à L’Infojeune de Lognes
• Personnes ressources ayant contribué au développement du dispositif
Amanda VEGA LOPES,
• Accompagnatrice de projet
• Animatrice Informatrice Jeunesse à L’Infojeune de Lognes
Léo LEBRUN,
• Conseiller d’Education Populaire et Jeunesse
• Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine et Marne
Maïre DUBREUIL,
• Conseillère d’Education Populaire Jeunesse
• Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine et Marne
Najmat ROSINEL,
• Accompagnatrice de projet
• Responsable Service Jeunesse TORCY
2. Descriptif du projet
Un collectif d’accompagnateur mobilisépour la jeunesse
Le collectif « chercheurs de projets » est un collectif d’accompagnateurs dont l’objectif est d’accompagner les jeunes et notamment les plus éloignés des dispositifs de droits communs, vers la réalisation de leurs projets. Cet accompagnement s’inscrit dans le temps. Les jeunes sont suivis de la phase d’émergence à la phase de réalisation et d’évaluation du projet. Chaque porteur de projet se voit par ailleurs attribué deux « parrains accompagnateurs » qui s’engagent à suivre leur avancée dans le temps et à en rendre compte durant les temps de rassemblement matinaux.
La conception et la modélisation d’outils méthodologiques liés à la pédagogie de projets
L’un des objectifs du projet est de créer avec des professionnels de la jeunesse et un réseau de bénévoles qualifiés dans des domaines spécifiques (graphistes, réalisateurs, journalistes, comptables…) des outils méthodologiques favorisant l’émergence d’initiatives de jeunes. Ces outils permettront ainsi de pallier aux difficultés méthodologiques que peuvent rencontrer les jeunes les plus fragiles et des appréhensions qu’ils peuvent ressentir face à l’apprentissage. L’approche ludique et interactive visée permettra ainsi de dépasser les appréhensions qu’ils peuvent avoir face aux exigences formelles des dispositifs institutionnels.
Les ateliers d’accompagnement de projet
Depuis le premier septembre 2010, des temps de travail informels sont mis en place tous les mercredis à l’infojeune de Lognes au cours desquels l’équipe se réunit pour travailler sur la création d’outils pédagogiques et accueille les jeunes par la mise en place d’une permanence d’accompagnement des porteurs de projets. Cette expérience nous a permis de structurer un format
que nous souhaitons aujourd’hui modéliser sur d’autres communes. Ces ateliers sont organisés en deux temps :
Les matinées sont consacrées :
• à la conception des outils d’accompagnement,
• au suivi de l’état d’avancement des jeunes porteurs de projets que l’on accompagnera
Les après midis sont quant-à eux consacrés à l’accueil et à l’accompagnement des porteurs de projets à travers l’animation d’ateliers (élaboration d’une idée de projet, écriture des projets, recherches de financements…)
Ces ateliers permettront aux jeunes de se rencontrer, de mutualiser leurs compétences, de bénéficier d’un accompagnement de personnes ressources qui les aideront à avancer sur leurs projets.
Une ouverture sociale et culturelle
L’ensemble des projets des jeunes accompagnés dans le cadre de nos ateliers devra avoir une utilité et une ouverture sociale. Cela fait partie des conditions d’entrée des jeunes dans nos ateliers, conditions que nous avons collégialement définies en amont. Mis à part ce critère, tous les jeunes seront accueillis, quelques soient leurs provenance géographique, leurs origines sociales ou leur orientations politiques ou religieuses. Cette ouverture que nous leur offrons, nous aimerions qu’ils puissent s’en saisir à leur tour dans leur projet respectif. Cette ouverture peut prendre différentes formes : l’accès au plus grand nombre lors de leurs évènements, la transmission de leur expérience à d’autres jeunes à l’issu de leur projet, l’ouverture dans la réalisation de leur projet à d’autres jeunes…
Les quartiers d’où proviennent les jeunes que nous accompagnons sont réputés difficiles d’accès car communautaires. Cette ouverture culturelle à laquelle nous aspirons sera rendu possible grâce à nos ateliers et sur le travail de mutualisation des compétences des porteurs de projets entre eux qui sera favorisé par une entraide à la réalisation de leurs projets.
A. « Scénario Idéal » du projet
Développer le volontariat et l’esprit d’initiative des jeunes ayant moins d’opportunité sur le territoire Seine Marnais. Dans cet espace personnalisé et reconnu, l’opportunité de défendre un idéal et de le mettre au réel par des actions concrètes permettra de favoriser l’expression et la mise en place d’actions citoyennes par les jeunes. De par la valorisation de ces initiatives locales à l’échelle communale puis départementales, « les dispositifs » institutionnels feront émerger de nouvelles figures identificatoires qui pourront servir d’exemple et permettre à d’autres jeunes de s’y investir à leur tour.
Nos « scénarios opérationnels » :
• Rendre compte des freins à lever et des ressources à mobiliser pour favoriser une culture de l’initiative chez les jeunes.
• Mettre en avant les difficultés et les leviers que les accompagnateurs de proximité rencontrent ou activent dans leur exercice d’accompagnement.
• Elaborer et évaluer en collaboration étroite avec les jeunes et les professionnels de nouvelles approches méthodologiques et communicationnelles en vue de les modéliser sur le territoire.
• Etudier les possibilités d’extension et de diffusion des résultats de l’étude en vue de favoriser l’accès des jeunes les plus fragilisés vers les dispositifs d’aide aux initiatives.
3. Déroulement de l’action
Le travail d’évaluation que nous avons réalisé à partir de notre première année d’exercice, nous permet aujourd’hui de proposer une ingénierie de dispositif d’accompagnement à l’initiative de jeunes. Celui-ci se déroule, selon nous, en cinq phases.
1. Réfexion et construction du dispositif avec les décideurs politiques
2. Mise en place d’ateliers de conception d’outils liés à la méthodologie de projets avec les professionnels
3. Animation d’ateliers d’accompagnement de projets en direction des jeunes
4. Construction d’un réseau ressource destiné à élargir les perspectives des porteurs de projets
5. Transmission de l’aventure des chercheurs de projets/modélisation/formation
Moyens envisagés
• Structure propre à l’association identifiée par les accompagnateurs et partenaires du territoire où serait réalisé le travail de pilotage du dispositif : formation des accompagnateurs sur des thèmes spécifiques, travail de mise en réseau, conception d’outils transversaux, réunions d’équipe, « café rencontre » avec les partenaires,…)
• Matériel pédagogique : impression des livrets pédagogiques, outils vidéo et informatiques
• Supports de communication : affiches, flyers, carte de visite, site internet, plaquette de présentation
• Financiers : intervenants extérieurs, personnel de l’association,
• Logistique : Déplacements
Partenaires (collectivités, entreprises, institutions, organismes, structures)
Institutionnels
• DDCS Seine et Marne
• PEJA « Programme Européen Jeunesse en Action »
• L’Agence Nationale du Service Civique
• Caisse Nationale d’Allocation Familiale
Collectivités territoriales
• Conseil Régionale Ile de France
• Conseil Général de Seine et Marne
• Ville de Lognes
• Ville de Torcy
Organismes privés
• Institut du Nouveau Monde
• Office Franco- Québécoise pour la Jeunesse
• ASHOKA
(fondation sur le repérage des entrepreneurs sociaux)
4. Communication
C’est avant tout dans une approche de communication sociale que nous envisageons de parler de nos actions ainsi que de celles de nos partenaires.
• Site internet de l’association mettant en avant les jeunes que nous avons accompagnés mais également proposer des liens destinés aux jeunes leurs permettant d’être orientés vers des sites ressources.
• Animation d’un profil facebook mettant en relation les différents porteurs de projets entre eux et leur permettant de communiquer avec leurs accompagnateurs.
• Projet de création d’un créneau de radio destiné à valoriser les porteurs de projets et diffuser les informations en lien avec l’aide aux initiatives de jeunes. (VALLEE FM)
• Réalisation et la diffusion du documentaire retraçant
l’aventure des chercheurs de projets dans leurs accompagnements et les temps de rencontres organisés avec les différents programmes.
• Présentation des porteurs de projets dans le « Seine et Marne Magazine » ainsi que sur son site internet.
• La réalisation d’un numéro spécial du « Log’in » (journal jeunesse de Lognes) , visant à mettre en avant l’ensemble des porteurs de projets.
5. Evaluation – Perspectives
Evaluation des porteurs de projets
Une grille d’entretien pour l’évaluation progressive des porteurs de projets a été conçue par Fadima Sissoko, 23 ans, jeune volontaire accueillie au sein de l’association dans le cadre de son service civique. Elle a pour mission de conduire des entretiens filmés, échelonnés dans le temps, à différentes étapes de la conduite des projets des jeunes. (ces entretiens participeront au montage du documentaire qui sera réalisé durant toute l’aventure)
Celle-ci va ainsi questionner les jeunes sur :
• Ce qu’ils auront accompli en termes d’actions par rapport à leurs attentes initiales
• Ce qui leur a manqué pour atteindre leurs objectifs
• Ce qu’ils ont dû acquérir comme compétences ou comme outils pour les atteindre
• Si quelque chose a changé en eux depuis le début du projet.
• S’ils se sentent mieux armés pour monter de futurs projets
S’ils pensent que leur expérience en matière de conduite de projet leur a apporté des compétences pour préparer
leur avenir.
• S’ils pensent donner des suites à leurs projets et ce dont ils auraient besoins pour les mettre en oeuvre.
Evaluation des accompagnateurs outils mis en place auprès des jeunes :
Cette évaluation, donne l’occasion aux jeunes encadrés par les chercheurs de projet de donner leurs avis sur le dispositif
d’accompagnement et de donner leur avis
Outil de suivi :
– Evaluation des outils : « questionnaire » ludique (smileys, personnages représentatifs,…) : Points positifs /négatifs
de l’outil, qu’est-ce qu’ils t’ont apportés ?,En quoi l’outil t’a-t-il aidé ?Comment l’améliorer ?
– Evaluation globale de l’accompagnement
– Outil du suivi global : Frise (plan de suivi des porteurs de projets), feuille de route /fiche de suivi par jeune…
Modalités de suivi : à la fin de chaque phase
Impact, effet démultiplicateur et suivi :
Les passerelles créées entre l’association, les collectivités et les dispositifs institutionnels, dont les fondements et les finalités tiendraient compte des difficultés et des attentes des jeunes, permettraient à termes de construire un lien solide et durable entre les collectivités territoriales, les services institutionnels, les acteurs associatifs, et les jeunes eux mêmes. De par la valorisation de ces initiatives locales à l’échelle communale puis départementales, « les dispositifs » feront ainsi émerger de nouvelles figures identificatoires qui pourront servir d’exemple et permettre à d’autres jeunes de s’y investir à leur tour. Notons qu’il ne s’agit pas d’uniformiser l’approche des différents acteurs, mais bien de rendre compte de la pluralité des attentes, désirs et réalités de chacun et d’étudier la façon dont les dispositifs d’accompagnement de jeunes pourraient se saisir de cette diversité pour dessiner leurs orientations futures.
Présentation de l’association
Innovaction
INNOVACTION est un réseau d’entraide de personnes qui souhaite en aider d’autres pour développer leurs projets. L’aventure a commencée il y a 5 ans lorsqu’ un dispositif ministériel nommé «Envie d’agir» a aidé le directeur de l’association (Brice Lesaunier) dans une période charnière de sa vie, à réaliser un projet qui lui tenait à coeur : la réalisation d’un film documentaire intitulé « Je veux être ». En créant l’association INNOVACTION, Brice Lesaunier a voulu rendre la pareille au programme qui l’a invité à accompagner des jeunes qui avaient à leur tour besoins d’être guidés dans leurs projets. Ces mêmes jeunes ont ensuite intégrés l’association pour apporter leur aide à leur tour.
La mobilisation des membres d’INNOVACTION est alimentée par un plaisir de partager, transmettre, aider à grandir ceux qui sont dans le besoin et se faire grandir soi-même. Le nombre croissant de projets portés par l’association l’amène aujourd’hui à se structurer de façon plus importante et à élargir son champ d’action. Cette évolution a progressivement conduit l’association à agrandir son réseau de partenaire, incluant des acteurs de l’éducation populaire, des décideurs politiques et acteurs institutionnels
Depuis 2010, l’association Innovaction a mis en place un nouveau projet associatif pour les trois années à venir qui se concentre sur trois axes majeurs :
1. La mise en place d’un dispositif associatif d’aide à l’initiatives des jeunes intitulé « Chercheurs de Projets »
2. La conception d’outils préventifs et pédagogiques s’inscrivant dans le champ de la communication sociale.
3. La conduite d’expérimentations et l’animation de formations visant à développer sur un territoire donné, l’expression citoyenne et le développement de la capacité d’initiative des jeunes.
Réalisation du livret pédagogique de « l’arbre à projet »
L’arbre à projet est un outil parmi tant d’autres, Il est lui-même inspiré d’autres outils existants bien connus dans le monde de la pédagogie de projet (CQQCOQP – axe temporel…). Notre volonté a été de nous approprier ces concepts afin de les rendre davantages accessibles aux jeunes que l’on accompagne. Comme tous les outils, ils évolueront, parleront à certains professionnels et moins à d’autres, et ce pour une raison assez simple : les meilleurs outils sont ceux que l’on peut construire soi-même, en fonction de notre propre histoire, de celle des personnes que l’on accompagne, de ce que l’on a reçu et ce que l’on s’apprête à transmettre. Ce livret est donc le fruit de notre expérience collective, avec ses hauts, ses bas, ses compromis, ses coups de gueules, ses barres de rires, ses renoncements, ses manqués, ses ajustements… mais ce livret est d’abord le fruit d’une promesse que nous nous sommes fais entre nous : d’aller au bout de notre projet, ensemble, malgré les moments de doutes et les embuches. De croire en nous, en notre capacité à créer collectivement et à transmettre ce que nous avions initié à ceux qui en manifestaient le besoin. C’est avec cette histoire collective que nous accompagnons les porteurs de projets aujourd’hui… avec cette croyance que demain, ils seront en capacité de