PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Saint-Denis

Pause méridienne : après expérimentation, Saint-Denis redonne du temps aux élèves.

En 2010 Saint-Denis a établi un diagnostic de la pause méridienne dans les restaurants scolaires de plus en plus surchargés. L’objectif, ouvrir des pistes d’amélioration et renforcer le caractère éducatif du temps de cantine.
Les pistes d’amélioration défi nies par le comité de pilotage ont concerné la mobilisation des compétences des personnels municipaux et l’allongement du temps de pause méridienne à 2 h.
A la rentrée 2010 des sites pilotes ont été choisis. Après bilan et débat avec les acteurs impliqués, les parents et les équipes éducatives, la municipalité a décidé la généralisation à la rentrée 2011 sur tous les groupes scolaires. Ce qui se traduit par :

• une pause déjeuner allongée d’une demi-heure, de 11 h 30 à 13 h 20 (au lieu de 12 h 50 aujourd’hui)

• une fin de classe à 16 h 30 au lieu de 16 heures,

• pour maintenir le temps d’enseignement actuel après l’école, l’étude se terminera à 18 heures et le centre de loisirs à 19 heures.

Cette nouvelle organisation permettra :

• aux enfants de déjeuner dans le calme. En prolongeant le temps de cantine, deux temps de services successifs pourront être organisés permettant l’éducation nutritionnelle, la socialisation et la détente des enfants.
• d’améliorer les conditions d’encadrement en mobilisant, aux côtés des animateurs des antennes jeunesse et des centres de loisirs, des enseignants et des vacataires, les ATSEM qui accompagnent déjà les enfants dans les classes de maternelle.
• de continuer d’accueillir tous les enfants qui le souhaitent à la cantine, sans critère et en maintenant des tarifs favorables aux familles.
Des moyens nouveaux importants, notamment en personnel, ont été dégagés par la Ville. L’objectif : redonner du temps aux élèves, redonner du temps à l’enfance et à tous les acteurs de l’école.

Print Friendly

Répondre