PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Cafepedagogique :

Accéder au site source de notre article.


Par Jean-Louis Auduc

Ancien directeur d’IUFM, fin connaisseur du système éducatif, Jean-Louis Auduc décrypte le projet de décret sur la gouvernance du système éducatif. Pour lui cette réforme politise l’administration du système éducatif et va décourager les initiatives et l’innovation.

La réforme de la gouvernance du système éducatif examinée au Conseil Supérieur de l’Education du 30 juin 2011 n’est pas une simple réforme technique. Elle révèle assez crûment la politique actuellement suivie dans le domaine de l’Education Nationale.

En faisant du recteur « la seule autorité compétente  dans l’académie » et en faisant disparaître les Inspecteurs d’académie-Directeurs des services départementaux de l’Education Nationale qui deviendront des « directeurs académiques », cette réforme tourne le dos à plus de deux cents ans de gouvernance éducative et reflète la volonté de l’actuel gouvernement de conjuguer pour l’éducation, libéralisme et autoritarisme.

Il y a d’un côté les discours libéraux sur l’autonomie des établissements, la suppression de la carte scolaire, la mise en concurrence des établissements, l’insistance sur la gestion « locale »,  et de l’autre une volonté de recentration politique partisane très forte des pôles de décision qui doit faire réfléchir.

 

Print Friendly

Répondre