La mission : son objet, sa démarche, son déroulement
L’Objet :
La ville d’Argenteuil fait comme priorité de son mandat le développement d’une politique globale et cohérente en matière éducative pour les enfants, les jeunes, les familles, dans la volonté de faire vivre sur son territoire un projet «enfances et
jeunesses » élaboré en étroite relation avec ses partenaires.
Ainsi la ville pourrait présenter un projet éducatif global, ensemblier des actions, formes d’apprentissages et réussites, portées par les acteurs publics. Dans cet esprit PRISME a proposé une démarche pour que l’éducation à Argenteuil puisse constituer un levier fort du développement local. La mission-conseil qui lui a été confiée a consisté à permettre à la ville de s’engager dans l’élaboration d’un projet
éducatif global sur son territoire visant à :
– Réfléchir, notamment lors « d’États généraux », sur l’éducation dans toutes ses dimensions dans une posture favorisant l’égal accès au droit d’apprendre et se former tout au long de la vie en s’appuyant sur les représentations des acteurs, l’analyse des pratiques et la recherche.
– Favoriser la complémentarité des actions éducatives conduites par les différents
partenaires de tout le territoire – services municipaux, établissements d’enseignement, structures de loisirs – familles et tous les autres acteurs du champ éducatif dans une large acception.
– Aider à définir une politique éducative ayant pour objectif la réussite sociale dont la réussite scolaire constitue un levier fort et ce, à partir d’un « diagnostic » construit de façon partagée. Inscrire la ville dans la démarche portée par le réseau français des villes éducatrices.
Notre démarche
Le travail s’est articulé autour de 3 étapes qui ont pu se chevaucher dans le temps. En effet, notre souci, suivant la demande des commanditaires, d’engager d’emblée une dynamique locale des acteurs autour de cette réflexion dans une logique participative, nous a conduit à mettre en place des groupes de réflexion et de production d’acteurs, en même temps que se déroulaient les recherches documentaires et de données quantitatives.