PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Observatoire de la jeunesse Injep :

Accéder au site source de notre article.


Échanges entre services municipaux, émergence de nouveaux leaders ou de nouvelles orientations… les conseils de jeunes pourraient changer la donne. C’est
en tout cas le constat d’une enquête de l’Injep et du cabinet Vérès consultants menée dans deux localités d’Île-de-France.

Cette étude a été réalisée par Cécile Delasalle et Françoise Enel (sociologues) du cabinet Vérès Consultants sous la responsabilité de Jean-Claude Richez (Injep)

L’infl uence des conseils de jeunes sur l’ensemble des politiques locales reste peu étudiée. C’est pourquoi l’Injep a réalisé une recherche exploratoire à partir du cas de deux communes d’Île-de-France. L’enjeu de cette étude est de mettre à jour la dynamique des impacts de ces instances – directs et indirects, formels et informels – sur les politiques municipales. Il s’agit aussi d’analyser dans quelle mesure et de quelles manières les conseils de jeunes contribuent à faire évoluer les politiques locales et le « dialogue » entre les jeunes et les acteurs institutionnels, que ce soit par les sensibilités dont les conseillers sont porteurs, par les projets et les actions qu’ils réalisent, par leurs attentes et leurs interpellations, que celles-ci concernent des équipements, des services ou encore la communication…

Print Friendly

Répondre