Formations multimédia, formations ouvertes et à distance, formations médiatisées, formations modulaires individualisées, systêmes flexibles de formation, autoformation assistée, campus virtuel, etc
Cesx mots font référence à des dispositifs de formation très variés qui ont pour caractéristique commune de faire voler en éclat un certain modèle de la formation organisée autour des « trois unités de temos, de lieu et d’action ».
Le systême traditionele de transmission des savoirs en formation professionnelle ou continue subit une « véritable renversement cpernicien », en se construisant autour de l’apprenant. Les termes de « formation ouverte et à distance » ne sont apparus qu’en 1991. On peut faire remonter leur origine à un groupe de travail sur les nouveaux dispositifs de formation constitué à l’initiative de la Commission européenne.
« L’apprentissage ouvert » désigne toute forme d’étude dont certains aspects souples le rendent plus accessible. L’accessibilité s’applique aussi bien aux contenus de l’apprentissage, Ã la façon dont ils sont strucutrés (modularité), aux lieux d’apprentissage, aux temps d’apprentissage, aux modes d’enseignement, aux médias qui le supportent.
« l’apprentissage à distance » désigne toute forme d’étude qui n’est pas sous contrôle permanent d’un directeur d’études?. Ce qui caractérise le type de dispositif à distance, c’est l’autonomie de l’apprenant pendant une partie plus ou moins importante de la formation.
Dans le vocabulaire officile de la délégation à la formation professionnelle, par « formations ouveretes », il est proposé d’entendre des actions de formation qui s’appuient, pour tout ou partie, sur des apprentissages non présentiels, en autoformation ou avec tutorat, à domicile, dans l’entreprise ou en centre de formation; Ce qui définit fondamentalment les formations ouvertes, par rapport aux formations traditionnelles, c’est d’abord leur plus grande accessibilité et donc la souplesse de leurs modes d’organisation pédagogique.
Les termes « formations ouvertes et à distance » sont devenus en 1992, des éléments du vocabulaire français de la formation professionnelle, dont ils décrivent d’une manière générique un nouveau modèle « plus simple et d’une plus grande accessibilité ».
Cette mise en place est d’ailleurs très progressive, puisqu’en 1993, C.D’Halluin parle encore « d’enseignement ouvert (et non d’apprentissage ouvert » : « l’enseignement ouvert, c’est ouvrir le champ des possibles sans éliminer les acquis antérieurs. Il s’agit de prendre en compte l’individu et sses formules individuelles d’apprentissage, de personnaliser son projet et sa trajectoire de formation au sein d’un collectif ».
Ce qui fait dire à D.Poisson et alii en 1997, « il semble que chaque région, chaque institution, voire chaque acteur à l’intérieur d’une même institution ont vécu leur propre marche vers l’autoformation éducative ».