PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Conseil Régional de Picardie décembre 2009 :

Accéder au site source de notre article.


Mercredi 2 décembre 2009 à Amiens, les 175 étudiants du dispositif «1 000 bourses pour 1 000 futurs enseignants» qui ont intégré l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) se verront remettre un ordinateur portable par la Région.

Pour leur entrée à l’IUFM, les étudiants bénéfi ciaires du dispositif «1 000 bourses pour 1 000 futurs enseignants» reçoivent un ordinateur portable. Ils seront 175 cette année à repartir, à l’issue de la cérémonie, avec ce nouvel outil de travail.
L’objectif de cette bourse mise en place par la Région ? Les aider à préparer et réussir leur concours dans les meilleures conditions. Au-delà, il s’agit d’inciter les jeunes à choisir une préparation à la carrière d’enseignant et d’accompagner les étudiants vers les métiers de l’enseignement avec une formation intégrant des unités d’enseignement et de professionnalisation progressive, dès la 1ère année de licence, destinée à faciliter leur entrée future dans le métier.

La Picardie a besoin de jeunes enseignants, un besoin qui se fera davantage sentir d’ici une dizaine d’années, si l’on tient compte de la pyramide des âges de la population enseignante et des mutations importantes observées chez les enseignants nommés en Picardie.
Le dispositif «1 000 bourses pour 1 000 futurs enseignants» s’inscrit ainsi dans une dynamique volontariste qui vise à développer l’enseignement supérieur et accroître l’accès des jeunes picards à un cursus universitaire.

*Comment ça marche ?*

Cette aide a pour objectif d’accompagner les étudiants de l’Université de Picardie Jules Verne qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’enseignement et donc intégrer l’IUFM.

Les étudiants retenus dans le cadre de ce dispositif bénéfi cient d’une bourse annuelle de 1 800 euros en Licence 2 et Licence 3. En 1ère année d’IUFM, ils reçoivent 2 400 euros et un ordinateur portable. En contrepartie, les futurs professeurs s’engagent à préparer en Picardie les concours de recrutement des professeurs des 1er et 2nd degrés, de professeur documentaliste ou de Conseiller principal d’éducation (CPE).

300 bourses sont disponibles chaque année pour une durée de trois ans à compter de la Licence 2.

Pour en bénéficier, les étudiants doivent retirer un dossier auprès de l’UPJV à la fin de leur année de L1. La sélection des candidats repose ensuite sur différents critères : le lieu d’obtention du Bac, la filière choisie et bien sûr la qualité du dossier scolaire du candidat.

Pour 2009-2010, 454 bourses (toutes cohortes confondues) ont été attribuées pour un montant total de
764 700 euros.

En 2008-2009, parmi les étudiants bénéficiaires du dispositif qui ont présenté le concours de professeur des écoles, près de 50 % ont été reçus.

Print Friendly

Répondre