PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

coordination Bernard Bier et Clélia Fournie juin 2009 :

Accéder au site source de notre article.


Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation des sociétés, comment reconnaître la diversité des productions et des pratiques culturelles ?

Comment concilier à la fois la diversité inhérente à nos sociétés et le « vivre ensemble », fondement même de la vie de la Cité ?

Quelle pédagogie alors de l’interculturel ?

Favoriser la découverte des pratiques et cultures de l’autre, des autres ?

Ou plutôt s’engager dans un travail de déconstruction de nos représentations et développer une posture d’ouverture à l’altérité ?

Quel « autre » postule ou produit chacune des options choisies ?

Au croisement des savoirs des chercheurs et des savoirs des praticiens, cet ouvrage s’appuie sur la richesse des travaux d’un séminaire qui s’est tenu du 29 septembre au 1er octobre 2008 à l’INJEP.

Bernard Bier est chargé d’études et de formation à l’INJEP, et chargé d’enseignement en sociologie à l’Université catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers.

Clélia Fournier, doctorante, a effectué des recherches en analyse du discours politique sur la diversité, puis sur la problématique culture et développement durable. Elle est actuellement consultante au sein d’un organisme de formation et de conseil ACTUM.

Print Friendly

Répondre