PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Ensemble des activités de conception, d’étude de projet, de réalisation, d’aide au fonctionnement et d’évaluation des moyens techniques d’enseignement et de formation (J.O. du 11 septembre 1992).

L’ingénierie de la formation se définit comme « L’ensemble coordonné des activités de conception d’un système de formation (dispositif de formation, centre de formation, plan de formation, centre ce ressources éducatives…) en vue d’optimiser l’investissement qu’il constitue et d’assurer les conditions de viabilité », G. Le Boterf, 1998.

L’ingénierie de la formation désigne l’ensemble de démarches méthodologiques articulées qui s’appliquent à la conception de systèmes d’actions et de dispositifs de formation pour atteindre d’une façon efficace un objectif fixé. L’ingénierie de la formation comprend le diagnostic des besoins de compétences, la définition des objectifs de formation, des objectifs pédagogiques, la conception du projet de formation, la coordination et la mise en œuvre d’actions pédagogiques, le contrôle et l’évaluation des effets de la formation. L’ingénierie de la formation peut contribuer à développer les compétences, A. Guittet, 1999.

Print Friendly
Categories: Le mot clef

Répondre