Après avoir quitté l’école, en cours de route, des jeunes font le choix d’y revenir. Qui sont ces raccrocheurs ? Comment ont-ils pu trouver l’énergie pour revenir à l’Ecole et y rester ? Ont-ils rencontré des facteurs de protection pendant leur déscolarisation ? Ces mêmes facteurs ou d’autres, ont-ils impulsé leur raccrochage, les ont-ils aidés pendant ce raccrochage ? Que dire de leur degré de motivation ? Ont-ils vécu des expériences de réussite qui les ont stimulés pendant leur parcours ?
La recherche, présentée ici, conjugue une dimension quantitative et une autre qualitative. Elle a été menée au sein d’une structure publique qui accueille des élèves raccrocheurs en France à Grenoble. L’étude des données recueillies montre, entre autres, que les facteurs en jeu en milieu scolaire sont très importants jouant un rôle fondamental avant et pendant le raccrochage.
Ces éléments mettent en évidence ce qui peut être du ressort institutionnel dans le raccrochage scolaire. Il ne s’agit pas de culpabiliser ou de responsabiliser de manière excessive l’institution. Il s’agit, plutôt, de prendre en compte l’impact positif ou négatif qu’elle peut avoir sur la scolarité des élèves et leur action dans l’école. Mieux comprendre leur parcours peut nous aider à installer en amont des relais ou des dispositifs, pour venir en aide à ceux qui ont le mal d’école ou nous aider à créer les conditions pour que cela n’arrive pas.
Sommaire
I. Le processus de déscolarisation
II. Les élèves raccrocheurs.
III. Quelques éléments de réflexion
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2009/102_SBianco.aspx