5 000 écoles rurales vont bénéficier d’ordinateurs portables, de tableaux blancs interactifs et de ressources numériques pour l’année 2009 Ã hauteur de 50 millions d’euros.
A l’occasion du plan de relance du gouvernement, le Premier ministre a annoncé le 2 février 2009 un effort sans précédent pour les communes rurales afin de renforcer leur attractivité et lutter contre la fracture numérique des territoires.
Ce programme, doté d’un budget de 50 millions d’euros, prévoit l’équipement de 5 000 écoles situées dans les communes rurales de moins de 2 000 habitants.
La signature le 31 mars 2009 d’une convention entre le ministère de l’Education nationale et l’Association des maires ruraux de France (AMRF) permet de définir les modalités de coopération en matière de déploiement du plan de développement du Numérique dans les écoles rurales.
Les équipes enseignantes des écoles volontaires, ainsi que les communes des écoles concernées, devront répondre à l’appel à candidatures départemental qui sera organisé par l’inspecteur d’académie, DSDEN.
Une « école numérique » comprendra notamment des ordinateurs portables en nombre suffisant (classe mobile), un tableau blanc interactif, un accès internet de haut débit, une mise en réseau des équipements de l’école, une sécurisation des accès internet et des ressources numériques reconnues de qualité pédagogique. Ses éléments sont définis précisément dans le cahier des charges de l’opération.
La prise en main des différents matériels est effectuée par les fournisseurs. La formation sera ensuite dispensée par l’Education nationale.
[Lire la suite…->http://www.educnet.education.fr/educnet/actualites/plan-de-developpement-du-numerique-dans-les-ecoles]