PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

« La tranche d’âge des 11-15 ans constitue aujourd’hui un point aveugle des dispositifs publics. » C’est ce constat établi par Jean-Claude Richez, responsable de l’unité de la recherche, des études et de la formation (Uref) de l’Injep, qui a motivé la mise en place d’une formation spécifique proposée à l’Injep.

Elle aura lieu du 24 au 27 mars 2009. « Les 11-15 ans ne se reconnaissent plus dans les activités que leur proposent les centres de loisirs traditionnels qu’ils ont jusque-là fréquentés et les structures destinées aux jeunes en général ne les prennent pas en compte. Ils désertent alors massivement les équipements publics de proximité et les activités qui leur sont proposées.

En terme de politique publique, cette tranche d’âge, en gros celle des années collège, échappe très largement aux dispositifs qui s’adressent soit aux plus petits, « les enfants », soit aux plus grands, « les jeunes ». Ce trou noir recoupe celui des sciences sociales. Jusqu’à une date récente, les travaux de sociologie traitaient peu de cette question.

L’essentiel de la recherche était laissé à la psychologie avec même une forte médicalisation des problématiques, comme si on considérait l’adolescence comme une maladie », poursuit Jean-Claude Richez.

[Lire la suite…->http://www.injep.fr/Les-11-15-ans-constituent-un-point.html]

Print Friendly

Répondre