Par ailleurs, la ministre de l’éducation a aussi annoncé la formation de 300 000 enseignants d’ici un an pour lutter contre le harcèlement scolaire. Rite de passage ou bizutage, petites plaisanteries ou querelles de cour de récré, le harcèlement est très souvent minimisé voire nié.
Abordant cette problématique dans son livre Le harcèlement scolaire, Nicole Catherine met l’accent sur cet état de fait et souligne l’importance du travail oral pour débattre, échanger et comprendre. L’échange doit arriver à primer sur le renfermement.
Parce qu’une situation de harcèlement peut conduire au pire, comme Jonathan Destin le raconte dans son terrible récit Condamné à me tuer, il est aujourd’hui indispensable que tous les acteurs de l’éducation, familles et enseignants, soient attentifs et réactifs.
Soulignons aussi quelques ouvrages à destination des enfants : De la rage dans mon cartable de Noemya Grohan ou encore L’enfer au collège d’Arthur Ténor.
En collaboration avec Chapitre.com
Lire la suite : http://savoir.actualitte.com/article/analyses/1298/le-harcelement-scolaire-une-problematique-toujours-d-actualite