Durant la période post-attentat, l’enseignement de la laïcité à l’école a été au centre du débat politique français. Pour en parler dans les journaux ou à la télévision, des religieux, des laïques, des professeurs, mais jamais d’élèves, alors que les mesures annoncées les concernaient directement.
Je peux le constater quotidiennement au collège, l’école n’apprend plus la laïcité. Pourtant, je pense que l’école a pour rôle d’enseigner la laïcité car elle doit apprendre à tous les élèves à vivre ensemble, et donc, à se respecter en dépit des différences, religieuses et autres, de chacun.
Bien sûr, la laïcité ne s’apprend pas comme le français ou les mathématiques, mais elle a sa place au sein même de l’école.
Apprendre l’histoire de la laïcité
Pour commencer, il faudrait étudier en profondeur la loi de séparation des églises et de l’Etat et les autres épisodes clés (par exemple, l’instauration d’un état civil unique et neutre en 1792) de la laïcité en France, et leurs conséquences, afin de mieux expliquer l’origine et le concept de laïcité aux élèves.
Aujourd’hui, l’histoire de la laïcité, à l’exception de la loi de séparation des églises et de l’Etat, n’est pratiquement pas étudiée et son impact est trop rapidement examiné.
Etudier l’impact historique des religions sur la société
Il serait aussi intéressant de parler davantage de l’histoire des religions ou, pourquoi pas, de créer un cours d’histoire des religions dans lequel on pourrait étudier leur histoire et leurs effets sur la société au fil des siècles.
Cela permettrait d’éviter les clichés religieux et de comprendre l’évolution de l’impact des religions sur la société, en France et dans le monde. De nos jours, l’histoire des religions n’est pas suffisamment étudiée et son effet sur la société n’est que brièvement parcouru.
Elargir les débats
On pourrait également proposer un cours durant lequel les élèves débattraient avec leurs professeurs de sujets multiples et variés. On partirait d’une idée simple et courante, on en vérifierait la réalité avant d’en discuter.
Il serait alors possible de traiter de sujets tels que l’immigration, en partant du vrai nombre de migrants. Ce cours donnerait aux élèves les clés pour comprendre les problèmes d’aujourd’hui (qu’ils soient religieux ou autres), démêlerait le vrai du faux tout en supprimant les stéréotypes.
Rappeler les combats menés pour la liberté
Enfin, il faudrait rappeler, à travers des témoignages et des biographies de révolutionnaires, que nos libertés, et en particulier la laïcité, ne sont pas universelles. Il faudrait rappeler que des hommes et des femmes se sont battus pour ces libertés et qu’il est nécessaire de continuer à se battre pour ne pas les perdre.
Sur ce point, les nouvelles vidéos prévues pour la prochaine rentrée scolaire sur les combats historiques pour la laïcité sont une bonne idée. Mais il ne faut pas pour autant que ce média en éclipse d’autres comme les livres, les articles de journaux ou les chansons. Toutes les ressources doivent être mobilisées pour développer au mieux l’enseignement de la laïcité.
Lire la suite : http://www.lexpress.fr/actualite/apprendre-la-laicite-a-l-ecole_1662589.html