Son objectif est de prévenir l’obésité et les risques dus à une mauvaise nutrition, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou les cancers.
Notre charte régionale servira de modèle à la création d’une charte nationale qui fera référence auprès des autres Régions de France.
Les 29000 lycéens qui mangent quotidiennement dans les restaurants scolaires seront invités à consommer plus de fruits et légumes, moins de sel et de produits gras dès la rentrée 2008. Considérant que la santé vient en mangeant bien, la Région, l’état et le Groupement régional de santé publique ont signé cette charte pour inciter les jeunes à adopter une alimentation équilibrée.
Réunis en groupes de travail, les chefs de cuisine des 65 lycées publics de la Région proposeront des actions de sensibilisation et la mise en place de repères faciles à comprendre. Par exemple, les codes couleur sur les plats ou le menu œidéal conseillé, déjà expérimentés au self du lycée Granvelle à Dannemarie sur Crète, dans le Doubs commencent à faire leurs preuves.
[La charte->http://www.franche-comte.fr/fileadmin/Demo/PDF/Conseil_Regional/politiques_regionales/education/charte_nutrition.pdf]