In TEL :
Accéder au site source de notre article.
Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs. TEL est un environnement particulier de HAL et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais en se spécialisant aux thèses de doctorat et HDR. Le CCSD n’effectue aucune évaluation scientifique des thèses ou habilitations déposées, puisque c’est le rôle du jury.
Après s’être enregistré, chaque docteur peut librement déposer son mémoire; le dépôt peut également être effectué par une personne du laboratoire (bibliothécaire par exemple) qui a l’accord de l’auteur pour le faire. Le document est alors examiné par un vérificateur, qui contrôle qu’il s’agit bien d’une thèse de cette spécialité et que les informations administratives et bibliographiques fournies sont correctes. La thèse est le plus souvent disponible en ligne au bout de 24 heures.
La thèse n’a pas à être récente; le dépôt de thèses anciennes, dans la mesure où les fichiers sont disponibles, est fortement encouragé.
Ce site est également accessible via les outils d’interrogation de l’OAI (Open Archives Initiative), en utilisant l’URL tel.ccsd.cnrs.fr/oai du protocole OAI-PMH.
TEL a été lancé par le CCSD en collaboration avec la Cellule MathDoc.
Le CCSD est le Centre pour la Communication Scientifique Directe, unité Propre de Service (UPS 2275) du CNRS.