In Association dixiemefamille.com :
Accéder au site source de notre article.
"Le constat de Pierre Lévy est le suivant : Internet est plus puissant que l’imprimerie, la radio ou la télévision parce qu’il permet une communication transversale et surtout, une meilleure exploitation de la mémoire collective.En d’autres termes, nous ne sommes « intelligents » que grâce aux différents savoirs transmis de générations en générations.
Il tempère cependant l’utilisation d’Internet en constatant qu’il existe aujourd’hui des centaines d’organisations différentes et incompatibles des données. Les meilleurs moteurs de recherche ne s’attaquent qu’à 10 ou 20% de leur contenu. Cependant, grâce à cette masse des données, on trouve presque toujours quelque chose et on est content.
Il y a donc, un besoin urgent de chercher un autre mode de classification. Nous sommes dans la situation d’un réalisateur qui va tourner jour et nuit pendant des années pour ne rien rater et qui, dépassé par l’abondance de ses richesses, des millions de kilomètres de pellicules, ne montera jamais son film.
D’où l’invention de Pierre Lévy : créer un langage de description, un « métalangage » donc, qui puisse construire des réseaux de concepts et de processus (ontologie en informatique) en s’affranchissant des problèmes liés aux langues naturelles qui ne sont pas faites pour être traitées par des ordinateurs mais par des cerveaux humains.
En d’autres termes, au risque de nous répéter, le moteur de recherche classique repère une suite de lettres et de chiffres existants, et les délivre, certes à la vitesse de la lumière, en partant du plus consulté au moins demandé (pour faire court) alors que les futurs moteurs de recherche utilisant le métalangage de Pierre Lévy, délivreront des informations sémantiques (qui font sens), parce que ces informations auront été au préalable « transformées en concepts. ». Là, est la différence. Et elle est énorme."