PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

in Christophe Clergeau :

Accéder au site source de notre article.


 


La région a lancé jeudi 11 octobre l’élaboration d’un nouveau schéma enseignement supérieur, recherche et innovation. Depuis 2004 les Pays de la Loire sont engagés dans une forte dynamique de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche mais un effort important reste à réaliser pour atteindre le 5eme rang national qui correspond a notre poids économique et démographique.

Entre 2001 et 2009 les effectifs de chercheurs publics et privés se sont accrus de 42% contre 32% en moyenne nationale. Notre région mobilise mieux les fonds européens et ceux de l’agence nationale de la recherche. Le nombre des publications scientifiques à augmenté de 26% en 4 ans. Les succès remportés aux investissements d’avenir témoignent des progrès dans l’excellence des laboratoires ligériens et de la réussite des stratégies collectives menées dans les domaines des matériaux, de la santé et du numérique.

Le soutien des collectivités territoriales a fortement contribué à ces succès. C’est en Pays de la Loire que le budget par habitant consacré par les collectivités à la recherche et technologie est le plus élevé de France. Ce soutien représente aujourd’hui 22% des ressources des laboratoires de recherche de la région contre 14% en 2006. Le budget recherche du Conseil Régional a été multiplié par 2.5 depuis 2004 et représente 79% du soutien global des collectivités contre 68% au niveau national.

La politique menée par la région depuis 2004 visait à tirer vers le haut l’ensemble des laboratoires et à dynamiser leur structuration collective et leur visibilité. Ces objectifs ont été atteints. Cette médaille a son revers : une dispersion du soutien régional et une articulation encore trop faible avec la formation et les valorisations économiques et territoriales. Nous pouvons également encore renforcer l’attractivité des laboratoires et leur insertion européenne et internationale.

Coté formation, les effectifs étudiants ont progressé de10% depuis 2004 contre 5% au niveau national atteignant le chiffre de 115000. Dans ce domaine la région figure à son rang, le 5ème national, et cette dynamique des effectifs étudiants représente un levier de développement pour le territoire, sa recherche, ses compétences.

Malgré les progressions fortes dans l’accès au baccalauréat et à l’enseignement supérieur le taux de scolarisation après 21 ans est inférieur à la moyenne nationale (alors qu’il est supérieur avant). La forte proportion de bacheliers professionnels et la préférence pour les études courtes l’expliquent en partie. Cette réalité et un bilan des entrées et sorties du territoire négatif au niveau master et doctorat, freinent la progression des effectifs aux niveaux supérieurs ce qui handicape les entreprises de la région et le développement de la recherche. La réussite à l’université est par contre élevée en Pays de la Loire avec 50% des étudiants qui ont leur licence en 3 ans contre 43% au niveau national.

L’élaboration de notre nouveau schéma va mobiliser largement les acteurs régionaux qui animent notamment avec nous le Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique (CCRRDT). Nous devons identifier ensemble de nouveaux axes de progrès pour mieux répondre aux besoins des jeunes et des familles, contribuer au développement du territoire et renforcer l’excellence et le rayonnement des laboratoires et formations. Pour lancer le débat nous avons publié une primière contribution (Schema_ESRI_intro_enjeux_v101012).

La réflexion régionale devra bien entendu dialoguer avec les assises nationales animées par le gouvernement. Nous souhaitons par exemple aller rapidement vers une contractualisation État / établissements / collectivités territoriales pour coordonner nos efforts, clarifier une stratégie partagée, et garantir aux acteurs visibilité et sécurité dans un cadre pluri annuel des soutiens que nous leur apportons.

Print Friendly

Répondre