PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In c95 :

Accéder au site source de notre article.


Des démarches pédagogiques innovantes,
centrées sur les projets et les besoins des jeunes

Favoriser l’insertion professionnelle et sociale  durable par
•    L’apprentissage et/ou  consolidation des connaissances : français, mathématique, informatique, anglais
•    Des périodes d’immersion en entreprise pour une découverte des activités professionnelles
•    L’élaboration d’un parcours d’accès à l’emploi  et/ou à la formation qualifiante
•    La mise en œuvre de projets socioculturels et sportifs permettant le développement des compétences sociales et personnelles

Un atout pour les entreprises
•    Rapprocher les jeunes des entreprises
•    Modifier les représentations que se font les jeunes des entreprises et réciproquement
•    Résoudre les difficultés de recrutement grâce à des compétences locales
•    Proposer des candidats motivés et volontaires, au potentiel reconnu, sélectionnés selon vos besoins

En France, 60 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans qualification. L’école de la deuxième chance est un instrument de lutte contre l’exclusion par l’éducation qui s’adresse spécialement à eux.

 

Dispositif pédagogique innovant, issu des principes contenus dans le livre blanc de Madame Édith Cresson en 1995, l’école de la deuxième chance a pour objectif l’intégration professionnelle et sociale durable d’un public sorti du système éducatif sans qualification ni emploi. En 2008, le Département du Val d’Oise a soutenu le projet afin de développer ce dispositif sur son territoire. Cette volonté s’est traduite par la création de « l’E2C en Val d’Oise », en septembre 2008. Pour cela, autour du Département, initiateur du projet et membre fondateur de l’e2c95, se sont fédérés diverses collectivités locales et différents acteurs institutionnels (les communautés d’agglomération de Val de France et d’Argenteuil-Bezons, les chambres consulaires).

 

L’e2c95 est composée d’une association départementale, porteuse du projet qui assure la coordination financière, administrative et pédagogique du dispositif, et de deux antennes chargées d’accueillir le public et situées à Argenteuil à partir du mois de mai 2009, à Sarcelles en fin d’année civile. Le seul critère d’entrée demeure la motivation du candidat à s’engager sur une dynamique de formation et d’insertion.

 

Print Friendly
Categories: 4.4 Départements

Répondre