In Emiconf – 2013 :
Accéder au site source de notre article.
1. Introduction
Les enseignants sont les professionnels de la pédagogie. Les ressources pédagogiques se situent dans le cœur de leur métier et ont une place stratégique dans les dispositifs de pilotage du système éducatif. Nous ne pouvons pas nier la richesse de leur production, de leur utilisation et leurs apports en matière de formation et de professionnalisation
L’institution a pris en compte ces mutations liées au numérique qui nous oblige à revoir les compétences des enseignants face au numérique. Le nouveau référentiel de compétences du professeur paru au BO du 22 Juillet 2010 indique que «l’enseignant désormais est capable de concevoir, préparer et mettre en œuvre des contenus d’enseignement et des situations d’apprentissage s’appuyant sur les outils et ressources numériques». Pour cela les enseignants doivent pouvoir repérer, archiver des ressources susceptibles de les intéresser lors de la préparation des séances pédagogiques.
Pour définir la notion de «ressource», nous pouvons utiliser la définition du dictionnaire «Littré» qui nous semble la moins ambiguë, la plus large possible : «une ressource est ce qu’on emploie pour se tirer d’un embarras, pour vaincre des difficultés (moyens matériels ou autre)». Cette définition nous permet de dégager la place des ressources numériques pour les enseignants qui, les employant quotidiennement, peuvent «se tirer d’un embarras» en ayant accès à des contenus adaptés qui facilitent l’organisation des apprentissages, leur scénarisation en fonction des élèves et des programmes. Les enseignants doivent développer des compétences professionnelles dans le domaine du «learning design» intégrant du numérique. Dans ce cadre, il nous paraît important de dégager des modèles d’usages, de partage et de création de ressources en nous nous appuyant sur des dispositifs de formation hybrides menés dans le département de l’Indre de 2009 à 20121.
2. Ressources numériques et écosystèmes de la connaissance
2.1 L’importance des ressources libres
Si la ressource numérique tient désormais une place importante pour le travail quotidien des enseignants, sa ré-utilisation dans un contexte de classe, sa création, son partage et sa mutualisation nous incite à adopter des ressources éducatives libres (OER Open Educational Resources). La réutilisabilité des ressources, que cela soit une simple image est conditionnée par le respect des droits d’auteur. Toute ressource réalisée par un auteur lui appartient. L’auteur peut décider que sa ressource soit réutilisable, en lui attribuant une licence plus ou moins ouverte. Les licences creatives commons le permettent et sont une solution de choix pour le partage des productions éducatives sur Internet (Drechsler, 2006 : 110). La mise en place de licences libres favorise le partage, les échanges de contenus en ligne. Le concept de ressources libres se développe dans le domaine scientifique et dans le domaine de l’éducatif avec le développement des «OER» (Open Educational Resource) ou «REL» (ressources éducatives libres). Le terme «Ressources éducatives libres» a été adopté la première fois lors du Forum 2002 de l’UNESCO sur l’impact des logiciels de cours libres pour l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement. Pour l’UNESCO, les ressources éducatives libres (REL) sont les matériaux digitalisés offerts librement pour que des éducateurs, des étudiants et des apprenants les réutilisent pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche.
David Wiley insiste sur les 4Rs : Reuse, redistribute, revise, remix 2 qui organisent le cycle de vie d’une OER. Susan D’Antoni de l’OCDE dans son rapport met l’accent sur la place des OER dans les institutions qui doivent encourager et soutenir le mouvement OER.
(D’Antoni,2008:17). Stephen Downes souligne les bénéfices autour de modèles intégrant les OER (Downes,2007) 3
2.2 Le développement d’écosystèmes de création de ressources
Toru Liyoshi lors de la conférence «OpenLearn 2007» insiste sur la nécessité de créer des écosystemes pour la co-création des savoirs dans le domaine de l’éducation. Les OER sont à la clé pour garantir le partage des connaissances dans le domaine de l’éducation.
Figure n° 1. La place des OER dans les écosystèmes de la connaissance, Toru Liyoshi, 2007
Un état de l’art des développements actuels en matière d’OER nous permet de dégager les bénéfices apportés par les OER pour la qualité de l’éducation.
Les recherches menées en 2010 dans le cadre de l’initiative Olnet 4, nous permettent d’examiner la façon dont les OER pourraient être repensées et utilisées pour des fins d’apprentissages collaboratifs (Conole, McAndrew, & Dimitriadis, 2010:11).
Elles mettent en évidence la difficulté pour les praticiens-enseignants de comprendre la conception implicite inhérente aux OER de faire des choix sur la façon de réutiliser les OER dans leur propre contexte de classe. Nous avons voulu en faire un objet d’étude et nous avons voulu décrire et analyser les pratiques éducatives libres, la création d’un espace de développement de ressources libres pour des enseignants dans le cadre de formations hybrides organisées dans le département de l’Indre de 2009 à 2012.
3 Quels dispositifs de formations hybrides autour de pratiques éducatives libres ?
La notion de «pratiques éducatives ouvertes» (OEP : open education practices) défendue par l’initiative «OPAL» 5 apparaît désormais dans la communauté scientifique des chercheurs et vise à utiliser des OER en essayant d’améliorer la qualité de l’éducation et de formation en innovant les pratiques éducatives au niveau institutionnel, professionnel et individuel. Selon Conole et Fill, «en dépit de la pléthore de technologies de l’information et de la communication des outils et des ressources disponibles, les praticiens ne savent pas encore faire un usage efficace du e-learning pour enrichir l’expérience des étudiants». (Conole & Fill, 2005:1) La chercheuse Graine Connole de l’Open University UK, nous propose une méthodologie pour la conception de l’apprentissage dans un monde éducatif «ouvert». Elle insiste sur la nécessité d’une approche plus formelle, plus explicite de la conception de l’apprentissage intégrant les ressources numériques en facilitant la médiatisation de l’enseignement avec l’intégration de «mediating artefacts».
Exemples de formations hybrides autour de pratiques «libres»
Cette expérimentation est basée sur l’observation et l’analyse de communautés d’enseignants du primaire constituées autour d’activités de production et de partage de ressources éducatives libres, lors de formations hybrides de 2010 à 2012 proposées par l’IEN maternelle chargée de mission FOAD (Michèle Drechsler).
Situation 1 : formation hybride sur la construction du nombre en maternelle
Dans le cadre de la formation continue à distance de l’Indre, une plate-forme Moodle a été développée et 14 enseignants participant au stage maternelle ont été amenés à concevoir des ressources pédagogiques pour construire le nombre à l’école maternelle. Sur la plate-forme Moodle 6, les forums ont été choisis comme lieux de création et de partage de ressources et ont permis l’intégration de «mediating artefacts». Un corpus d’entretiens semi-directifs et un questionnaire proposés aux enseignants ont permis d’évaluer les modèles méthodologiques utilisés pour aider à la conception plus efficace et la réutilisation des ressources dans le domaine de la géométrie en maternelle. Le questionnaire proposé aux enseignants nous indique que les participants ont apprécié la place accordée à la production de ressources, aux travaux collaboratifs en ligne.
Notons que 100% des enseignants ont contribué en produisant des ressources pédagogiques qui ont été mutualisées pour le département de l’Indre. Les activités de production ont été appréciées par l’ensemble du groupe.
Situation 2 : formation hybride dans le domaine de la géométrie en maternelle
Tous les enseignants de la maternelle qui ont participé à la formation hybride sur la géométrie ont été invités à produire des ressources pédagogiques numériques autour de jeux en géométrie en suivant un protocole établi par le groupe maternelle et après avoir bénéficié d’une intervention théorique sur la place de la géométrie en maternelle.
Durant ce temps de concertation dans les équipes, les enseignants ont pu faire l’inventaire des jeux de leur école, rédiger une fiche-ressource pour développer des compétences en géométrie en maternelle autour des verbes suivants : construire, représenter, reproduire, se repérer.
Toutes les ressources ont été mutualisées et diffusées sur le site départemental maternelle-367.
Les projets ont été partagés sur l’espace départemental 368.
Quels impacts sur la professionnalisation des enseignants ?
Nous avons mis en place une logique collaborative pour laquelle les enseignants travaillent tous ensemble sur une même thématique pour une production collective départementale. La production d’une ressource est un acte de formation en soi. Lors des entretiens avec les enseignants en formation, nous avons relevé qu’ils aimaient partager leurs pratiques professionnelles, produire, réflechir et discuter en équipe d’une façon constructive. C’est peut-être pour cela qu’il semble que les échanges de bonnes pratiques autour des ressources sont plus importants qu’un simple répertoire de matériaux pédagogiques. Pour le travail collaboratif, le forum de la plate-forme Moodle a eu un rôle important. En effet, dans le cadre de ces projets de développement collaboratif de contenus numériques, cet outil présente de nombreux atouts : l’asynchronicité des interventions présente l’avantage, par rapport à une discussion en face à face, de rendre possible un temps de réflexion avant de formuler une réponse visible par tous. La médiation est à tout moment possible et nous avons recherché l’interactivité des enseignants qui ont ressenti la nécessité de partager et de mettre en commun des contenus des pratiques. La possibilité de pouvoir réutiliser une ressource pédagogique, de pouvoir l’adapter, a semblé être une motivation importante pour les enseignants engagés dans ces projets de production pour la communauté éducative. Ces espaces de médiation et de co-production pourraient être considérés comme des «forges» pédagogiques où les enseignants peuvent élaborer collectivement des contenus pédagogiques libres, les valider avec un certain contrôle éditorial mais aussi, à moyen terme, être supportés par une chaîne éditoriale structurée qui remplacerait le simple forum de la plate-forme Moodle. Les formateurs formés à la FOAD avec l’IEN maternelle y jouent un rôle important pour l’accompagnement de ces projets.
Conclusion
Nous avons pu concevoir un dispositif de formation qui a visé la production et la mutualisation de ressources au niveau d’un département rural. Il nous a paru important que l’institution s’inscrive dans ce nouveau paysage éditorial et développe une culture réseau et octroie un temps dédié pour que les enseignants puissent disposer d’un minimum de temps pour co-produire et échanger. Nous avons pu évaluer le dispositif qui nous a permis de mettre en évidence l’intérêt pour les enseignants de produire et de mutualiser leurs productions. En opérant ces choix de formations hybrides autour des OER, et la production de ressources ; nous avons voulu satisfaire à la fois au meilleur des deux mondes : spontanéité, créativité, coopération mais aussi généralisation de bonnes pratiques documentaires, dans la production et la gestion des ressources. De nos jours, l’enseignant doit développer des compétences dans le domaine du «design pédagogique avec le numérique et en veille. Le mouvement «Open Education» pose de nouvelles questions sur l’économie de l’éducation.
Selon les auteurs du livre Opening Up Education: The Collective Advancement of Education through Open Technology, Open Content, and Open Knowledge, les enjeux d’une éducation «ouverte», libre, accessible pour tous, posent une question essentielle : comment les outils, les ressources libres, les échanges de pratiques peuvent-ils améliorer la qualité de l’éducation ? Une formation prenant en compte la production et la diffusion de ressources pédagogiques pour une open education ne serait-elle pas un passage obligé ?
1 Intervention Michèle Drechsler, EUTIC 2012 Université de Lorraine, Octobre 2012 http://fr.calameo.com/read/000302261c06a12b6b238
2 http://reusability.org/read/chapters/wiley.doc
3 http://ijello.org/Volume3/IJKLOv3p029-044Downes.pdf
4 Olnet : http://www.olnet.org/
5 http://www.oer-quality.org/
6 Plate-forme FOAD Indre http://ia36.tice.ac-orleans-tours.fr/moodle2/
7 http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/?p=260
8 http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/?p=268
Bibliographie
D’Antoni, S. 2008 Open Educational Resources. The way forward. geliberationsinternational community of interest. Paris: UNESCO International Institute of Educational Planning.
Conole G and Karen Fill .,2005, A learning design toolkit to create pedagogically effective learning activities. Journal of Interactive Media in Education (Advances in Learning Design. Special Issue, eds. Colin Tattersall, Rob Koper Conole, G., McAndrew, P., & Dimitriadis, Y., 2010, The role of CSCL pedagogical patterns as mediating artefacts for repurposing Open Educational Resources’ in F. Pozzi and D. Persico (Eds), Techniques for Fostering Collaboration in Online Learning Communities: Theoretical and Practical.
Conole G.,2008, The Role of Mediating Artefacts in Learning Design, The Open University, UK Downes, S., 2007, Models for sustainable open educational resources.
Interdisciplinary Journal of Knowledge and Learning Objects, 3, 30-44. Retrieved from http://ijello.org/Volume3/IJKLOv3p029-044Downes.pdf.
Consulté le 01/06/2012
Drechsler M.,2006, La Creative Commons dans le paysage éducatif de l’édition … rêve ou réalité ?» Revue Terminal Editions L’Harmattan, pp 107-121 Drechsler, M.,2012 colloque international EUTIC 2012 Université de Lorraine, Octobre 2012 http://fr.calameo.com/read/000302261c06a12b6b238
Drechsler M, 2012, colloque international EUTIC, Creation,sharing and using of free educational resources. For which models of educational practices at primary schools ? http://fr.calameo.com/read/0003022610a84e332eb38
Wiley D.,2000, Connecting learning objects to instructional design theory: A definition, a metaphor, and a taxonomy. 2000. In D. A. Wiley, ed., The Instructional Use of Learning Objects : Online Version. http://reusability.org/read/chapters/wiley.doc Consulté le 01/06/2012