In Apprendre à apprendre :
Accéder au site source de notre article.
Insolite à l’université ?
Non, si constatant l’importance de l’échec scolaire, et reconnaissant les limites de l’enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d’enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.
Contrairement aux idées reçues, apprendre ne consiste pas simplement à accumuler des connaissances pour les ressortir plus ou moins telles quelles à l’examen. C’est une activité complexe, qui nécessite un accompagnement humain et technique favorable pour se développer en compétence au sens plein du terme.
Ainsi, à la lumière des travaux de la psychologie cognitive et des neurosciences, s’est dégagée une nouvelle conception de l’apprentissage, centrée sur l’apprenant, et basée sur les théories de l’activité, où l’action, la réflexion, et la collaboration avec autrui, sont les conditions essentielles à l’efficacité de l’apprentissage. Cette conception s’appuie sur notre fonctionnement biologique, cognitif, affectif, et notre nature essentiellement sociale, tout en respectant les multiples différences individuelles. Mettant au premier plan le rôle actif de l’apprenant et le contrôle qui doit lui être laissé sur sa formation, son efficacité a été montrée pour réduire les écarts entre les étudiants efficaces et les autres, mais aussi pour aider les élèves en difficulté.
L’apprentissage ne peut être efficace que si l’apprenant s’y engage activement, cette nouvelle conception de l’apprentissage bouleverse donc les rôles de chacun, apprenants comme enseignants. Il importe de prendre conscience que dans une démarche d’apprentissage, on est acteur, co-responsable et co-constructeur de son apprentissage.
Le site "Apprendre à apprendre" est une aide parmi d’autres pour vous donner les moyens et les connaissances nécessaires pour agir efficacement, et apprendre à trouver en vous, dans l’environnement d’apprentissage et à l’extérieur toutes les ressources qui mènent à mieux réussir et à devenir autonome.
Comment apprendre à apprendre ? Y a-t-il une façon d’étudier plus efficace que d’autres ?
S’il y avait une recette miracle, valable pour tout le monde, ça se saurait ! Chacun a sa façon d’apprendre, son propre fonctionnement cognitif. L’important est de découvrir votre propre façon d’apprendre, celle qui vous convient le mieux, et apprendre à la faire évoluer si elle ne mène pas au résultat souhaité.
Ainsi, ce site, qu’on aurait pu appeler emphatiquement "Efficacité mode d’emploi", ou "Vers la réussite", vous offre toutes les clés pour apprendre plus efficacement, comme le font "ceux qui réussissent", ou "experts", qui maîtrisent ce processus et ne travaillent pas plus, mais mieux. C’est un outil pratique qui vous fournit des connaissances utiles sur le processus d’apprentissage, des stratégies et des méthodes concrètes de travail, mais surtout un outil à fonction réflexive, qui vous aidera à mieux vous connaître pour découvrir la meilleure façon d’apprendre, la vôtre."