PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

ENSEIGNANTE À SCIENCES-PO, RIVA KASTORYANO DÉVELOPPE DES RECHERCHES EN SOCIOLOGIE POLITIQUE SUR L’EUROPE, LES NATIONALISMES, LES IDENTITÉS ET LES COMMUNAUTÉS AU CNRS. ELLE NOUS LIVRE SA VISION DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LAïCITÉ.

Christine Chalier: Êtes-vous d’accord avec la proposition d’enseigner la laïcité dans les établissements scolaires?

Riva Kastoryano: Tout à fait. Comme je suis favorable à l’enseignement des religions à l’école. Je n’exclus par la religion de la laïcité. La séparation n’est pas l’exclusion. La méconnaissance de la religion comme de la laïcité entraîne la confusion comme celle à laquelle on assiste aujourd’hui. Cet enseignement de la laïcité et de la religion est primordial pour le bien-vivre ensemble.

C.C.: Considérez-vous qu’il y a un enseignement de la laïcitéà l’heure actuelle?

RK: On ne sait plus du tout ce qu’est la laïcité. On sait qu’il y a la loi de 1905, on sait qu’on est tous laïcs, on sait qu’on a fait de la laïcité le principe fondamental de la République. Mais en quoi consiste cette laïcité exactement on ne le sait plus. Donc il faut revenir au principe, il faut revenir à l’histoire de la laïcité. Mais en même temps, revenir à une clarification du concept.

C.C: Qui, selon vous, devrait enseigner la laïcité dans les établissements scolaires?

R.K.: Le prof d’histoire.

C.C.: Que penser du financement des mosquées par l’Etat?

R.K.: Je suis pour un financement des municipalités plutôt que de le laisser le financement aux pays d’origines ou aux pays riches du MoyenOrient. Pourquoi la municipalité dépenserait de l’argent pour les églises qui ne concernent que les Catholiques et pas pour les mosquées qui concernent les Musulmans? Si la laïcité est une distance égale entre les pouvoirs publics et les religions, il faut qui y ait égalité de traitement entre toutes les religions.

C.C. : Cette parole-là n’est pas claire dans le discours politique actuel.

RK : Aucun discours sur la laïcité n’est clair. L’affaire du foulard nous a aidé à comprendre ce qu’est la laïcité ou ce que n’est pas la laïcité .Son interdiction à l’école va dans le sens de l’égalité pour tout le monde et qu’il n’y ait pas de visibilité d’appartenance. On peut être religieux à la maison mais l’école publique nous demande d’être égaux sur l’aspect physique.

C.C.: Où, à part l’école, la laïcité peut-elle s’enseigner?

R.K.: Vous avez des associations religieuses qui se mobilisent. Si vous pensez que la société civile a besoin d’en savoir plus sur la laïcité pour vivre ensemble avec les autres religions, pourquoi pas. Rappelons qu’il n’y a pas d’acquisition de la laïcité. La laïcité est une valeur qui nous est imposée dans notre vie quotidienne. Donc si on veut comprendre exactement de quoi il s’agit, si l’enseignement n’arrive pas à assumer cette histoire particulière à la France,les associations peuvent aussi s’en charger.

LES MOINS:
Sarkozy a dit: " La lalcité n’a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes ; elle a tenté de le faire: elle n’aurait pas dû. » "La morale laïque risque toujours de s’épuiser quand elle n’est pas adossée à une espérance qui comble l’aspiration à l’infini." 30 Décembre 2007,Discours de Latran
Benoit XVI a dit: " La laïcisation des sociétés occidentales risque de détruire la liberté religieuse en se proposant comme une vraie dictature. »19 Novembre 2010,
Discours au Vatican

Print Friendly
Categories: Laïcité

Répondre