PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Entre fantasmes et réalité, la jeunesse attire autant qu’elle repousse : le mythe de l’éternelle jeunesse, la volonté de rester jeune le plus longtemps possible se double de suspicion et de crainte envers cet âge difficile à cerner, que la société cherche à aider ou à canaliser.
La question de la jeunesse fait l’objet de travaux abondants, tant en France qu’au niveau européen (voir les Youth reports, CE, 2009, 2012). De nombreux ouvrages ont été publiés ces dernières années, dont un panorama sur Les jeunes en France (Roudet, 2009), ou sur les «Jeunes d’aujourd’hui, France de demain» (Van de Velde, 2010), et d’autres font l’objet de rééditions régulières, comme Sociologie de la jeunesse (Galland, 2011, 5e édition) ; Le livre noir de la jeunesse (Fize, 2007, 2e édition) ; Les jeunes (Galland, 2009, 7e édition). Cette jeunesse interroge la société en général, et le monde de l’éducation en particulier, qui a pour mission de former les adultes de demain.
Bien que ce dossier ne porte pas spécifiquement sur l’école, il tente de répondre aux interrogations sur la jeunesse : Qui sont les jeunes d’aujourd’hui
? Quel rôle l’école joue-t-elle dans la fabrique de la jeunesse ? Comment les jeunes quittent-ils leur statut pour devenir adulte ? Y a-t-il des valeurs propres à la jeunesse ? Y a-t-il une jeunesse ou des jeunesses ?

 
Sommaire
 
Qu’entend-on par «jeunesse» ?
Les valeurs des jeunes
Le jeune dans la société
Bibliographie
Print Friendly