In Réseau Education Populaire 93 – Seine Saint Denis :
Accéder au site source de notre article.
Le ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports lance un appel à projets visant à soutenir des innovations d’éducation populaire en matière de numérique, de lieux innovants et de médias de jeunes.
L’éducation populaire bénéficie d’un nouvel élan dans un contexte de mutations majeures. Le développement de la société de l’information et de la communication bouleverse le régime de partage des savoirs, les formes de l’engagement se renouvellent, des formes nouvelles de lien social apparaissent.
L’éducation populaire peut apporter des réponses solides et innovantes à ces mutations. L’enjeu de cet appel à projets est de mettre en avant la modernité, l’innovation de l’éducation populaire et de laisser libre cours à sa créativité et à celle des acteurs qui la font vivre au service de la jeunesse.
L’appel à projets vise à soutenir l’éducation populaire innovante et créative sur les champs du :
développement des pratiques numériques par la formation des acteurs, le développement de nouveaux outils et de démarches collaboratives avec les communautés numériques ;
développement de lieux innovants proposant de nouvelles modalités d’accueil et de mise en action des jeunes ;
développement de médias de jeunes, médias citoyens, collaboratifs et participatifs, fabriqués ou animés par des jeunes favorisant leur libre expression.
Piloté par le délégué interministériel à la jeunesse, cet appel à projets bénéficie d’une enveloppe de 3 millions d’euros du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ).
Information pratiques
Les projets sont à déposer avant le 30 avril 2014 sur la plateforme dédiée
www.experimentation.jeunes.gouv.fr
Consulter l’appel à projets : http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/APEP_-_Cahier_des_charges.pdf