Département de la Haute-Vienne :
premier département français à lancer
un Plan Local pour l’ Insertion et l’Emploi rural (PLIE)
Le Conseil Général de Haute-Vienne, présidé par Marie-Françoise Pérol-Dumont, en partenariat avec l’Etat, la Région Limousin, les 5 pays ruraux, l’ANPE et la mission locale rurale, lance le premier PLIE rural pour lutter efficacement et équitablement contre le chômage de longue durée et l’exclusion sociale.
Cette démarche expérimentale repose sur 3 fondements :
– un fondement social : le PLIE s’adresse à un public très en difficulté mais en mesure de s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle.
– un fondement économique, indispensable pour développer les liens avec les entreprises afin qu’elles accueillent les adhérents au PLIE. Cela passe par un repérage des besoins en recrutement, une formation appropriée des candidats potentiels et la préparation avec les employeurs de conditions facilitant l’embauche.
– un fondement territorial, dès lors que le PLIE s’appuie sur les spécificités, les ressources et les projets des communes, communautés de communes relayées par les pays, qui dynamiseront les opportunités d’insertion.
Les objectifs quantitatifs du PLIE rural sont d’accompagner simultanément 360 personnes très en difficulté sur une période de 12 Ã 18 mois. Ainsi sur 5 ans, le PLIE rural devrait accueillir environ 1 100 personnes et en remettre près de 400 en emploi stable et durable. Le dispositif a été mis en place pour un accueil des premiers bénéficiaires en mars 2008.
Ce plan local pour l’insertion et l’emploi rural redonne tout son sens au mot solidarité : solidarité pour conduire les personnes en difficulté sur le chemin de l’autonomie économique et solidarité pour leur permettre de vivre décemment !
[http://www.cg87.fr->http://www.cg87.fr/no_cache/actualites/detail-dune-actualite.html?a=102&p=1]