PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Il y a un peu plus d’un an Lilie, l’ENT libre francilien, était implanté dans la première vague d’établissements. Que s’est-il passé pendant cette année ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir avec cette nouvelle édition du Café francilien.

 

Un ENT est un outil extraordinaire, tous ceux qui l’ont expérimenté en sont d’accord. Mais c’est aussi un outil très complexe et il n’arrive pas à maturité par décret. Lilie devait donc rattraper les 5 ans d’expérience de ses concurrents en termes de fonctionnalités sophistiquées, notamment pour le les partages de ressources. Ce sera sans doute chose faite à la rentrée. En attendant, ceux qui disposaient déjà d’un ENT ont dû réapprendre des pratiques, en mettre certaines de côté et exprimer bien fort des souhaits d’amélioration, qui n’ont pu être entendus qu’au fur et à mesure.

 

En choisissant Lilie pour équiper ses lycées, la région Ile-de-France a fait un pari un peu fou, qu’elle semble pourtant en passe de gagner. Non seulement Lilie s’est avéré être un produit fiable et évolutif, mais, petit à petit, il fédère autour de lui une communauté d’utilisateurs et peut-être de développeurs. Avec l’adoption du produit dans le 93, en région Rhône-Alpes, dans le Limousin, c’est toute une perspective de mutualisation , inscrite dans le projet initial, qui s’ouvre effectivement.

 

Relayée de manière efficace par son site d’accompagnement, l’actualité Lilie est riche en événements et témoignages qui mettent en valeur, à part égale, les avancées et les difficultés. L’utilisation, ou non, du cahier de textes à la prochaine rentrée sera une étape importante, qu’il faut se mettre en demeure de franchir.

 

Restera ensuite le plus difficile, mais aussi le plus intéressant, convaincre les collègues de s’emparer de l’outil pour créer leurs propres usages … et les partager.

 

Françoise Solliec

Print Friendly

Répondre