In L’Harmattant :
Accéder au site source de notre article.
"Aujourd’hui, l’établissement scolaire s’impose comme un espace éducatif à part entière.
Finie la coupure entre la classe dédiée à l’appropriation des savoirs et le temps hors la classe propice aux apprentissages sociaux. L’action éducative, pour réussir, suppose la coopération des acteurs de l’établissement.
En référence aux particularités des établissements de l’enseignement agricole, cet ouvrage montre que l’action éducative réunit autour du conseiller principal d’éducation de nombreux acteurs.
A leur métier premier, ils associent la promotion et la conception de projets éducatifs reliés aux besoins des élèves. La formation citoyenne et ses différentes composantes (éducation pour la santé, éducation à la sexualité, lutte contre les discriminations, prévention et lutte contre la violence…) sont le fruit d’initiatives élaborées dans le contexte de l’établissement.
"Territoires éducatifs" accorde une large place aux témoignages des acteurs qui, avec détermination et créativité, promeuvent des dispositifs éducatifs destinés à préparer les élèves à la responsabilité et à l’autonomie de la vie adulte.
Ce livre s’adresse aux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, aux formateurs, aux cadres éducatifs, aux conseillers principaux d’éducation et aux candidats aux concours de recrutement aux métiers de l’enseignement agricole."