Contexte
Accolée à la ville de Meaux, la commune de Trilport (77) connait certaines difficultés de développement spécifiques des milieux ruraux et périurbains : faible densité d’emplois, mobilité des travailleurs réduite ou difficile, etc. Malgré tout, les membres de Brie’Nov, le premier living lab* rural d’Ile-de-France ont pensé qu’une alternative était possible sur ce type de territoire.
La forte demande sociale exprimée par les travailleurs en déplacement et la vision de Brie’Nov du numérique comme levier de transformation des handicaps territoriaux en atouts, ont permis de faire émerger plusieurs projets de construction de télécentres dont celui de Trilport.
Ces espaces publics en offrant un accès à des ordinateurs, à l’Internet à haut débit et à d’autres technologies de l’information et de la communication, participent à réduire la fracture numérique ainsi que l’isolement social et culturel des personnes.
Sur la commune de Trilport, le projet «Nomade Office» est d’autant plus innovant qu’il se situe sur une zone d’activité communale qui est en phase de devenir l’éco-quartier de l’Ancre de Lune.
* Brie’Nov est un living lab, c’est-à-dire un réseau d’entrepreneurs, chercheurs, associations, collectivités et représentants de la société civile qui expérimente et développe des solutions pour apporter des réponses opérationnelles aux besoins locaux.
Labellisé «living lab» en 2011, Brie’Nov compte en 2014 30 membres effectifs et 60 collaborateurs.
Objectifs visés
– Participer à la réduction de la fracture numérique
– Améliorer la pratique de la mobilité numérique
– Favoriser la perméabilité entre les coworkers et télétravailleurs
– Dynamiser et développer le lien social
– Créer un lieu nomade, pouvant être déplacé
– Valoriser les ressources locales (bois, chanvre), les éco-matériaux et les filières courtes
– Travailler avec des partenaires de l’économie sociale et solidaire
– Intégrer toutes les parties prenantes dans la gouvernance du télécentre
– Créer un lieu d’expérimentation
– Mener un projet durable
Présentation résumée
Projet mis en place par une équipe de 8 associés et le living lab Brie’Nov, avec le soutien de la mairie de Trilport et du réseau Initiatives Télécentres 77.
Initiatives Télécentres 77 est une association loi 1901 dont la mission est de développer un réseau de télécentres et de coworking en Seine-et-Marne, et en Ile-de-France. Elle rassemble des porteurs de projets et les acteurs de la création et du développement des tiers-lieux : structures publiques, collectivités locales, grandes entreprises, aménageurs, gestionnaires, acteurs locaux…
2012 : création de l’équipe du projet constituée de profils complémentaires (architectes, techniciens, ingénierie territoriale et profil économie-gestion).
Rencontre avec l’équipe communale et les dirigeants d’un hôtel d’entreprise voyant son activité économique diminuer depuis plusieurs années du fait de sa localisation en bout de ligne ADSL.
Elaboration du projet, du concept de modules en bois déplaçables partout, choix de la localisation sur l’éco-quartier
et au rez-de-chaussée de l’hôtel d’entreprises, choix du statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), lancement site web.
Réponse à l’appel à projet du Conseil Régional «Télécentre et coworking» en partenariat avec l’hôtel d’entreprises.
Projet retenu.
Réponse à l’appel à projet du Conseil Général «Fonds d’attractivité».
Projet accepté.
Juillet 2013 : signature du bail et dépôt des statuts de la SCIC «Nomade Office».
Démarrage des travaux de construction dans un lieu mis à disposition par la commune.
Ralentissement des travaux pour des problèmes financiers (rétractation d’un partenaire financier). Demande de prolongation d’un an des appels à projet, nouveau soutien financier du Crédit Coopératif (banque des acteurs de
l’économie sociale et solidaire) et accompagnement d’Afile77 (association d’accompagnement et de financement des Très Petites Entreprises (TPE), des associations et des entreprises solidaires).
Actions de promotion, street-marketing.
Juin 2014 : inauguration du télécentre.
Résultats :
– Lieu de 200 m², réparti en 5 espaces (1 open space, 2 salles de réunions, 2 bureaux), équipé de matériel audio et vidéo HD, raccordé à une double connexion Internet fibre optique de 1 gigabit.
– Lancement efficace des synergies entre les utilisateurs, notamment les acteurs du web, du multimédia et de la publicité (TPE, auto-entrepreneurs).
– Bel accueil des locaux, premières utilisations de particuliers.
– Modules en bois pouvant être assemblés les uns avec les autres mais aussi être insérés, «pluggés» dans des bâtiments existants.
– Travail en partenariat avec la filière bois locale et la filière chanvre Seine-et-Marnaise, Planète Chanvre.
– Partenariat avec l’association de réinsertion par le travail, Germinale.
– Gouvernance coopérative grâce au statut de SCIC (catégories représentées : Brie’Nov, équipe fondatrice, usagers, salariés et partenaires publics et privés).
– Lancement économique difficile (mois d’été) mais réservations pour septembre 2014.
Intégration d’un nouvel associé dans l’équipe (profil communication).
– Retombées positives pour l’hôtel d’entreprises, accès à la fibre et nouveaux clients.
– Déploiement du concept de télécentre sur le territoire. La SNCF a par exemple sollicité l’expertise de Brie’Nov pour développer des lieux de connexions pour les travailleurs en vue de réguler les flux de et réduire les pics déplacement franciliens. […]