L’éducation est globale au sens où chaque situation vécue par un individu, exerce une influence sur son développement. Les collectivités sont au centre de ce processus et cherchent à s’organiser en construisant des projets éducatifs globaux et partagés.
Si l’appellation « ministère de l’Éducation nationale » a succédé à celle de « ministère de l’Instruction publique » depuis 1932, force est de constater que le système éducatif français est encore fortement marqué par le prima de l’école et de l’enseignement.
Ce système a bien fonctionné autour du couple parents en charge du « savoir être » et enseignants en charge de dispenser les « savoirs » et « savoir-faire » nécessaires pour trouver sa place dans une société d’abondance organisée autour du travail.
Mais aujourd’hui il se révèle incapable de prendre en compte les mutations sociétales comme l’émergence des « technologies de l’information et de la communication, le développement des temps libérés, l’accroissement des inégalités territoriales ».