PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In VousNousIls – le 25 novembre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Les parents d’élèves et ensei­gnants de Strasbourg seront consul­tés sur les moda­li­tés du retour à la semaine de 4,5 jours prévu à la ren­trée 2014. Ils pour­ront notam­ment indi­quer s’ils pré­fèrent que la demi-journée sup­plé­men­taire de cours soit pla­cée le mer­credi ou le samedi.

Les Strasbourgeois seront invi­tés à don­ner leur avis sur les moda­li­tés de mise en oeuvre de la réforme des rythmes sco­laires dans les écoles, prévu à la ren­trée 2014. Le maire Roland Ries a décidé de consul­ter les ensei­gnants et les parents d’élèves de la ville, notam­ment sur la demi-journée de cours supplémentaire.

Dans un ques­tion­naire envoyé fin novembre, il leur sera demandé s’ils pré­fèrent que cette demi-journée soit pla­cée le mer­credi matin ou le samedi matin. Ils seront égale­ment inter­ro­gés sur l’heure de fin de jour­née. Il s’agit de "la ques­tion la plus épineuse", indique le maire. "Nous allons donc pro­po­ser trois scé­na­rios". Selon le pre­mier, tous les élèves de pri­maire ter­minent les cours à 16h15 chaque soir, et des acti­vi­tés péri­sco­laires sont pro­po­sées deux fois par semaine de 15h10 à 16h15. Le second scé­na­rio est le même que le pré­cé­dent, mais limité aux élèves de mater­nelle. Enfin, le 3e scé­na­rio pré­voit que seuls les écoliers des classes élémen­taires béné­fi­cient d’activités une fois par semaine de 15h45 à 17h45.

Ce ques­tion­naire sera à ren­voyer avant le 17 décembre. En outre, la ville orga­ni­sera 2 réunions publiques sur la réforme des rythmes sco­laires les 9 et 11 décembre.

Les résul­tats seront ren­dus publics d’ici un mois et ser­vi­ront à établir le pro­jet d’orga­ni­sa­tion du temps sco­laire qui sera remis à la direc­tion académique.

 

Print Friendly

Répondre