In VousNousIls – le 25 novembre 2013 :
Accéder au site source de notre article.
Les parents d’élèves et enseignants de Strasbourg seront consultés sur les modalités du retour à la semaine de 4,5 jours prévu à la rentrée 2014. Ils pourront notamment indiquer s’ils préfèrent que la demi-journée supplémentaire de cours soit placée le mercredi ou le samedi.
Les Strasbourgeois seront invités à donner leur avis sur les modalités de mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles, prévu à la rentrée 2014. Le maire Roland Ries a décidé de consulter les enseignants et les parents d’élèves de la ville, notamment sur la demi-journée de cours supplémentaire.
Dans un questionnaire envoyé fin novembre, il leur sera demandé s’ils préfèrent que cette demi-journée soit placée le mercredi matin ou le samedi matin. Ils seront également interrogés sur l’heure de fin de journée. Il s’agit de "la question la plus épineuse", indique le maire. "Nous allons donc proposer trois scénarios". Selon le premier, tous les élèves de primaire terminent les cours à 16h15 chaque soir, et des activités périscolaires sont proposées deux fois par semaine de 15h10 à 16h15. Le second scénario est le même que le précédent, mais limité aux élèves de maternelle. Enfin, le 3e scénario prévoit que seuls les écoliers des classes élémentaires bénéficient d’activités une fois par semaine de 15h45 à 17h45.
Ce questionnaire sera à renvoyer avant le 17 décembre. En outre, la ville organisera 2 réunions publiques sur la réforme des rythmes scolaires les 9 et 11 décembre.
Les résultats seront rendus publics d’ici un mois et serviront à établir le projet d’organisation du temps scolaire qui sera remis à la direction académique.
Sur le même sujet
– Rythmes scolaires : à Paris, la décision sur la date du passage à 4,5 jours prise "avant le 25 mars" (Delanoë) (11 mars 2013)
– Rythmes : "certains ont pensé qu’on pouvait imposer aux enseignants des horaires ou des organisations" (Peillon) (24 octobre 2013)
– Rythmes scolaires : les enseignants pourraient encadrer les activités périscolaires à Gonesse (8 mars 2013)
– Rythmes scolaires : l’application de la réforme en 2013 votée par le Conseil de Paris (25 mars 2013)