PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


"Aujourd’hui, face à une précarité sociale grandissante, l’État met de plus en plus en place des dispositifs individualisants, alors qu’un grand nombre des enjeux auxquels se confronte une famille dépend de problèmes politiques ou sociaux beaucoup plus larges. À Stains, nous voulons rester vigilants afin de ne pas créer de stigmatisation.
Le dispositif devait durer jusqu’en 2009. Il a été reconduit jusqu’en 2012, et aucune réforme ne sera engagée avant les prochaines élections présidentielles. 2011 et 2012 seront donc des années de transition : les dispositifs sont reconduits, mais nous ignorons avec quel budget.
Les difficultés du PRE sont aussi organisationnelles : les membres de l’administration (préfets, sous-préfets) changent fréquemment, ce qui entraîne pour nous un changement d’interlocuteur et de façon de fonctionner. La planification du dispositif devient compliquée. La validation tardive et incertaine des financements complique la mise en place des projets. Les actions commencent tard dans l’année et doivent s’arrêter fin décembre. À Stains, nous avons la chance que le Centre communal d’action sociale puisse avancer les crédits de fonctionnement. Mais c’est une charge pour une municipalité : le dispositif, à Stains, représente environ 300 000 euros par an.
Une autre difficulté vient de la succession d’appels à projet, qui se suivent sans calendrier préétabli. Dès lors, les actions se juxtaposent, risquant d’affecter la cohérence des initiatives sur une même thématique. Il est difficile d’avoir une vision d’ensemble et de coordonner le tout. "

Print Friendly

Répondre