In Dictionnaire de sciences humaines et sociales – Tome 2 – Septentrion :
Accéder au site source de notre article.
La Bourse Louis CROS de l’Académie des Sciences morales et politiques a récompensé en 2010, le Tome 1 de cet ouvrage, pour son éclairage auprès des spécialistes et du grand public sur les enjeux et défis contemporains de l’éducation.
Combinaison de l’intelligence et du hasard, la sérendipité occasionne des découvertes inattendues et des rencontres imprévisibles. Peut-il y avoir des heureux hasards dans l’existence dont on peut apprendre à se saisir opportunément ?
«?Question vive?» à l’articulation du système éducatif et du marché de l’emploi, l’orientation concerne les individus, la famille, et la société civile dans son ensemble. Elle mobilise une conception de l’homme et un rapport à un monde commun, mais aussi des valeurs et des options sur le plan éthique, idéologique et politique. Cet ouvrage propose un état de la recherche sur une grande question éducative, à travers 100 mots-clefs nouveaux qui font suite aux 500 entrées de S’orienter dans la vie : Tome 1 (2009).
Son objectif est d’élaborer des éléments de connaissance pour une approche anthropologique de l’orientation au sens large du terme : orientation pédagogique, orientation scolaire et universitaire, orientation des jeunes et des adultes (seniors inclus), orientation tout au long de la vie. Plusieurs disciplines permettent une confrontation de regards avec une visée transdisciplinaire : sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, économie, philosophie, histoire et politiques éducatives, anthropologie culturelle, etc. L’orientation saisie comme une pratique sociale multidimensionnelle ouvre sur l’univers des possibles et la créativité des personnes dans des contextes de vie les plus divers.