Source :
Accéder au site source de notre article.
TROIS IDÉES FAUSSES SUR LE SOCLE COMMUN
1 Le socle est contre les disciplines Certainement pas ! Le socle est déoupé en 7 grandes compétences. Toutes les disciplines contribuent à l’acquisition et à la validation des compétences. Loin de s’opposer aux disciplines, le travail sur le socle permet de confronter les différents regards pour mieux cerner les acquis des élèves et les points sur lesquels ils doivent progresser.
2 Le socle c’est une logique libérale Au contraire ! Le principe du socle, c’est que la Nation fixe un «ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société»(*) qui doit être maîtrisé par tous les élèves.
Que la collectivité se saisisse de ce que doivent savoir les élèves est aux antipodes d’une volonté de dérégulation libérale. (*) Article L122-1-1 du Code de l’Éducation.
3 Le socle c’est un manque d’ambition Le sociologue François Dubet écrit «Il est probablement plus difficile d’attendre moins de l’école mais de l’exiger de tous que de ne renoncer à rien mais de ne rien exiger». Travailler sur le socle, c’est prendre les savoirs au sérieux. Assurer à tous les élèves la maîtrise de savoirs et savoir-faire indispensables ainsi qu’une culture partagée est une garantie de cohésion sociale et un véritable enjeu pour l’École républicaine.