PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

L’évolution du format scolaire

Nous sommes dans une période de transition, il s’agit de l’évolution du format scolaire. Les changements de société sont à la base de ce format.

Le dispositif classe est le point central de l’organisation scolaire (avancée uniforme de tous les élèves), or aujourd’hui les enseignants cherchent à adapter, à ajuster le dispositif classe (groupes de compétences).

Le système est construit pour un « élève type », à l’aise avec l’école et accompagné par sa famille. Or l’élève « réel » entre en force avec ses acquis et ses caractéristiques socio-cognitives, avec son rapport particulier à l’école.

L’école a été construite au début sur l’égalité de traitement, puis sur l’égalité des chances, enfin il s’agit aujourd’hui de l’égalité des acquis.
Tous les élèves, sauf cas particuliers, ont des capacités extensibles. Aujourd’hui, c’est la notion de socle de commun qui doit être posée.

Dans le format scolaire classique, on est dans des logiques de médiation (redoublement, soutien…). Aujourd’hui, on commence à percevoir le système comme porteur de chaque enfant, l’accompagnement se vit aussi dans la classe tout au long du parcours de l’élève.

Un enseignant avait l’habitude d’un travail cellulaire (lui-même avec lui-même), à présent c’est le travail d’équipe qui se construit.

Les comptes rendus :

[http://carep.ac-rouen.fr/article.php3?id_article=189->http://carep.ac-rouen.fr/article.php3?id_article=189]

Print Friendly

Répondre