Le constat est clair : on ne naît pas mobile, on le devient !
C’est à partir de cet axiome que PRISME ouvre son séminaire annuel.
Dans une première phase, le sujet sera articulé autour de 4 séquences d’appropriation autour de la relation mobilité/déplacement mais aussi mobilité/orientation scolaire puis mobilité/cognition.
Nous élargirons ensuite le propos en vue de :
-approfondir les questions d’apprentissages de la mobilité sous toutes ces facettes, véritable enjeu de société, au-delà de la relation aux déplacements et des inter-actions avec le développement de la société des savoirs à construire et partager
-rechercher ensemble les modalités d’inscription de cette éducation sociale au sein des territoires en les inscrivant dans les politiques publiques des collectivités, les associations…des établissements scolaires….
C’est pour PRISME une nouvelle façon de poursuivre son projet d’initier sur les territoires des initiatives sociales en milieux éducatifs.
—-
Séance du mercredi 24 Octobre :
L’éducation à la mobilité, c’est quoi ?
Intervenant : [Dominique LAOUSSE->210], chargé de mission prospective et développement innovant RATP
Discutant : Bernard CORBINEAU, professeur associé Ã l’université de Marne-la-Vallée ( Master Ingénierie de l’information, de la décision et de la connaissance « management de l’intégration des TIC option collectivités territoriales »)
La mobilité : une compétence et une culture ?
Dans une société où la mobilité constitue un vecteur d’intégration et de croissance économique, ne pas maîtriser les savoirs spécifiques au déplacement peut devenir un facteur d’exclusion. En effet, la mobilité est de plus en plus un des piliers de l’intégration sociale au même titre que le logement, l’éducation et la santé. Elle se définit par l’aptitude individuelle à utiliser différents types de transport pour accéder à l’emploi, à la ville et à ses services.
Bref, tout déplacement met en jeu une intelligence de la mobilité fondée sur une compréhension fine des réseaux de transport et de la ville et sur des stratégies de socialisation. Cette intelligence de la mobilité mobilise des compétences de lecture, de calcul, d’orientation, de manipulations diverses, … développées dans le cadre scolaire.
La mobilité : une pédagogie pour l’appropriation des territoires par les personnes ?
Une démarche de formation continue à la mobilité, individualisée, a été développée par la RATP pour aider tous les habitants à se déplacer de manière autonome. En effet, une mobilité bien pensée et bien appropriée peut-être un facteur de santé, d’interaction sociale entre personnes et avec les territoires traversés, ou encore d’éthique de consommation et de comportement.
Dans cet esprit le dispositif mis en œuvre par la RATP se décline en deux concepts complémentaires, les Ateliers Mobilité et les Classes Mobilité.
S’adressant à des adultes, les Ateliers Mobilité se concentrent sur la maîtrise du mode d’emploi des transports en commun et ce, tout au long de la vie.
S’adressant à des scolaires, la Classe mobilité permet l’acquisition de la culture et des compétences de mobilité qui participent à la construction de leur identité d’individu socialement intégré.
Les expérimentations de Classes de mobilité ont montré l’importance du réinvestissement des savoirs scolaires fondamentaux liés à des mises en situation des élèves lors de sorties programmées.
—-
Programme du séminaire PRISME (sous réserve)
– 14 novembre 2007 Les pédagogies de la mobilité
– 19 décembre 2007 Mobilité et orientation scolaire
– 23 janvier 2008 Cognition et mobilité (navigation et
espace urbain, vieillissement cognitif)