Le constat est clair : on ne naît pas mobile, on le devient !
C’est à partir de cet axiome que PRISME ouvre son séminaire annuel.
Dans une première phase, le sujet sera articulé autour de 4 séquences d’appropriation autour de la relation mobilité/déplacement mais aussi mobilité/orientation scolaire puis mobilité/cognition.
Nous élargirons ensuite le propos en vue de :
-approfondir les questions d’apprentissages de la mobilité sous toutes ces facettes, véritable enjeu de société, au-delà de la relation aux déplacements et des inter-actions avec le développement de la société des savoirs à construire et partager
-rechercher ensemble les modalités d’inscription de cette éducation sociale au sein des territoires en les inscrivant dans les politiques publiques des collectivités, les associations…des établissements scolaires….
C’est pour PRISME une nouvelle façon de poursuivre son projet d’initier sur les territoires des initiatives sociales en milieux éducatifs.
—-
Séance du mercredi 19 décembre de 17 h 30 Ã 20 h 00
« Mobilité et orientation scolaire »
Intervenant : Dominique LAOUSSE, chargé de mission prospective et développement innovant RATP
Discutant : Bernard CORBINEAU, professeur associé Ã l’université de Marne-la-Vallée ( Master Ingénierie de l’information, de la décision et de la connaissance « management de l’intégration des TIC option collectivités territoriales »)
—-
Programme du séminaire PRISME (sous réserve)
– 23 janvier 2008 : Cognition et mobilité (navigation et espace urbain, vieillissement cognitif)