In Le département de Seine et Marne :
Accéder au site source de notre article.
ÉDITO
En matière d’éducation, le Département a la charge des collèges tandis que les communes s’occupent des écoles maternelles et élémentaires et la Région, des lycées.
Le collège est une étape essentielle dans la construction de l’avenir scolaire et dans les orientations futures de chaque jeune.
C’est pourquoi le Département de Seine-et-Marne a placé la réussite des collégiens au cœur de ses priorités inscrites dans son programme éducatif « Collège du 21e siècle ».
Utiliser les nouvelles technologies éducatives, améliorer la qualité de vie dans les établissements, disposer d’un service de restauration de qualité, développer les activités culturelles, sportives, citoyennes, associatives : autant de preuves de notre détermination à préparer l’avenir des jeunes collégiens et à refuser de laisser le moindre élève au bord du chemin.
3e département le plus jeune de France avec 28,3% de moins de 20 ans, la Seine-et-Marne mise sur la vitalité de sa jeunesse et consacre 1 360 € par an et par collégien (hors transport scolaire et salaire des agents des collèges).
Au-delà de ses efforts soutenus en matière de construction et de rénovation des collèges, son 1er budget d’investissement, le Département met en place des dispositifs, des aides et des services qui accompagnent parents, élèves et enseignants au quotidien. Vous les retrouverez dans ce Guide des collèges.
Nous vous souhaitons une très belle année scolaire !
VINCENT ÉBLÉ, Sénateur Président du Département de Seine-et-Marne
MARIE RICHARD, Vice Présidente du Département de Seine-et-Marne, chargée de l’éducation et de l’enseignement supérieur
SOMMAIRE
ÉDITO
LES COLLÈGES EN SEINE-ET-MARNE
LE COLLÈGE NUMÉRIQUE
LES AIDES À LA RÉUSSITE
DES IDÉES PLEIN LA TÊTE
PAUSE DÉJEUNER !
EN BUS ET EN TRAIN
SUR LA ROUTE
DU SPORT POUR TOUS
AU FIL DES ARTS
QUESTION SANTÉ
CALENDRIER DES VACANCES SCOLAIRES 2014-2015