Les conseillers généraux ont voté le 3 octobre dernier une stratégie partagée de développement de l’enseignement supérieur et de la formation en Seine-et-Marne. …
Objectif : favoriser l’accès des jeunes à la formation et à l’emploi qualifié et contribuer ainsi à l’égalité des chances et au développement économique du territoire.
Entre avril 2013 et juin 2014, le Département a mobilisé les acteurs du territoire (universitaires, entreprises, collectivités, étudiants…) dans une vaste démarche de concertation, afin de construire et porter collectivement une vision partagée des besoins, enjeux et orientations du développement de l’enseignement supérieur et de la formation en Seine-et-Marne. La contribution qui en a émergé sera transmise à la Région Ile-de-France, au Rectorat de Créteil et au Ministère en charge de l’enseignement supérieur.
A partir d’un diagnostic, des propositions d’actions sont déclinées autour de 5 axes stratégiques :
- Renforcer la qualification des jeunes seine-et-marnais
- Développer l’accessibilité aux formations
- Sécuriser et valoriser les parcours de formations
- Anticiper les mutations et privilégier les formations innovantes
- Renforcer et consolider des partenariats forts avec le monde professionnel et économique.
Il est à noter que quatre secteurs économiques, considérés comme essentiels pour la Seine-et-Marne, font également l’objet d’un approfondissement :
- Santé et solidarité
- Tourisme
- Développement durable
- Renouveau de l’industrie
Le saviez-vous ? : L’Université Paris Est Marne-la-Vallée est la première université de France en matière d’apprentissage et la neuvième pour la réussite en licence !
Dossier complet : http://www.seine-et-marne.fr/content/download/69770/536606/version/1/file/Sch%C3%A9ma%20enseignement%20sup%C3%A9rieur.pdf
Lire la suite : http://www.seine-et-marne.fr/Departement/Actualites/Enseignement-superieur-et-formation-une-nouvelle-strategie