PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

I Problématique de la séance

1) Avant l’étude du Haut Conseil pour l’Ecole

• Comme indiqué dans la séance introductive, l’école primaire, si l’on excepte les polémiques sur les méthodes d’apprentissage et notamment de la lecture, a été moins soumise aux feux de la critique que le collège.

Dans tous les sondages auprès des parents , l’ école primaire est la période où le taux de satisfaction est le plus grand et l’ école maternelle est un fleuron de notre système éducatif .

Une des raisons de ce jugement encore positif tient peut –être à ce que l’on connaît beaucoup moins de choses sur le primaire que le secondaire et qu’il est donc moins l’ objet de travaux des chercheurs .Il n’ y pas de différenciation des cursus ; pas de données individuelles sur les élèves , autres que celles du panel d’ élèves et même pas de données du tout pendant quelques années pour raison de grèves administratives ;pas de données non plus sur l’affectation des enseignants ( met on des enseignements inexpérimentés au CP) ….

– Ecole élémentaire : la suite en pièce jointe sous Word

Voir aussi documents suivants en pièces jointes :

– les effets de la scolarisation à 2 ans

– Apprentissage des élèves à l’école élémentaire : les compétences essentielles à la réussite scolaire ( note de l’IREDU – mars 2007)

Document(s) associé(s) :

doc/ecole_-lementaire.doc

doc/scolarisation_-_2_ans.doc

pdf/note071.pdf

Print Friendly

Répondre