PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

in Jeffrey D. Sachs, Directeur Centre pour le développement international de l’Université Harvard :

Accéder au site source de notre article.


 
TABLE DES MATIERES

 

Pour commencer :  page 1

Accès au réseau : page 4

Apprentissage réseauté : page 8

Société réseautée : page 10

Economie réseautée : page 12

Politiques sur les réseaux : page 14

Et ensuite ? : page 16

 

Pour commencer

Qu’est-ce que le monde réseauté ?

Les technologies de l’Information, en constante évolution et en croissance rapide, ont fondamentalement changé la nature des échanges à l’échelle mondiale et les sources d’avantages compétitifs. Elles ont créé de nouvelles avenues pour le progrès social et économique. Des technologies comme Internet, les ordinateurs personnels et la téléphonie sans fil ont transformé le globe en un réseau d’Interconnexions entre les individus, les entreprises, les institutions scolaires et les gouvernements,  qui peuvent désormais communiquer par une grande variété de canaux. Depuis l’émergence de ce réseau  global, chacun, où qu’il soit sur le globe, peut bénéficier de cette connectivité mondiale.

Le monde réseauté, c’est :

  • L’artisan du village rural qui utilise l’ordinateur d’un centre communautaire pour vendre ses créations dans Internet.
  • Des travailleurs de la santé qui consultent des bases de données enligne pour trouver des avis sur la santé.
  • Des étudiants de différents pays qui collaborent à un projet scientifique sur le Web.
  • Des programmeurs qui créent un programme personnalisé pour ces clients éloignés grâce à Internet.
  • Des fonctionnaires responsables des approvisionnements qui utilisent Internet pour transiger.
  • Un fermier qui utilise un appareil sans fil pour s’informer sur les prix du marché.

Quels sont les avantages du monde réseauté pour un pays en développement ?

Pour réussir dans l’ère de l’information, il faut implanter les TIC dans tous les domaines d’activités. De nouvelles possibilités émergent au fur et à mesure que les gens acceptent et comprennent l’utilité de ces technologies. Un tel changement d’attitude engendre des solutions nouvelles et novatrices. Il conduit à des modèles capables de transformer les entreprises, les hôpitaux, les écoles et la fonction publique. Dans les nations développées, les TIC se sont bien implantées, grâce à une meilleure infrastructure, mais aussi grâce à des institutions solides comme les hôpitaux et les maisons d’enseignement. Les pays en développement connaissent des déficits et des inégalités d’importance dans ces secteurs.

La puissance accrue des ordinateurs, les coûts réduits des puces électroniques et les progrès technologiques dans les communications sans fil ont rendu les technologies largement accessibles dans plusieurs parties du monde qui jusqu’ici accusaient un retard important. Cette nouvelle accessibilité permet aux pays en développement de bénéficier du monde réseauté, surtout s’ils le mettent au service de leurs propres objectifs de la préparation dans un cadre élargi de développement.

Les nouvelles technologies constituent des outils puissants et neutres qui peuvent être utilisés pour étudier et résoudre les problèmes des communautés. Leur véritable pouvoir réside cependant dans leur capacité à soutenir le développement social et économique à long terme. Employées efficacement, les technologies de l’information et de la communication contribueront à créer une main d’oeuvre formée et éduquée. Cette main d’oeuvre deviendra alors le moteur d’une économie vivante et  dynamique. Le réseau progresse à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente. En participant au réseau d’information globale, les pays en développement enrichissent les réseaux mondiaux, mais ils profitent aussi de la possibilité de communiquer et d’échanger avec les autres utilisateurs. Aussi, devient-il encore plus important pour les pays en développement de bien se préparer pour le monde réseauté.

Se brancher au monde crée de nouvelles occasions pour les entreprises et les citoyens des pays en développement, élimine les barrières qui entravent la circulation de l’information et des biens, et favorise l’efficacité dans un grand nombre de secteurs. Les étudiants peuvent acquérir de nouvelles connaissances sur le monde et sur eux-mêmes. Les gens d’affaires peuvent découvrir de nouvelles occasions et de meilleures façons de mener leurs affaires. Les gouvernements peuvent fournir de meilleurs services au public. Les gens peuvent communiquer avec leurs amis et avec les membres de leur famille et devenir mieux informés des contenus disponibles sur le réseau.

Pour les pays en développement, la préparation au monde réseauté peut offrir de nouvelles façons d’améliorer leur situation sur le plan social, politique et économique. Ces possibilités, porteuses de changements positifs, deviennent de plus en plus réalisables à mesure que les TIC gagnent en puissance et deviennent  moins coûteuses.

Print Friendly

Répondre