In Ecole changer de cap :
Accéder au site source de notre article.
"Éducation aux compétences psychosociales et éthique
L’éthique d’une éducation aux compétences psychosociales se situe à deux niveaux : conceptuel et opérationnel. Apprendre à gérer la vie en société pose à la fois les droits et les devoirs de chacun, mais aussi la capacité du groupe, de la société de permettre à tous de les exercer de manière juste ( Bègue, 2009). Par justice, valeur à laquelle les jeunes sont précocement sensibles, nous entendons que les adultes éducateurs que sont les enseignants et les parents, acceptent, revendiquent leur rôle modélisant.
Par justice nous entendons également qu’à travers l’empowerment et le développement de l’autonomie, ferments de l’exercice d’une responsabilité individuelle, ne soit pas écartée la responsabilité collective des institutions, des sociétés à travers leurs engagements politiques, économiques, sociaux et environnementaux.
Si le développement des compétences sociales à l’école apparaît une nécessité, c’est que l’éducation familiale qui en était et demeure pour une grande part le moteur, apparaît aujourd’hui en difficulté. La conjugaison d’une crise des valeurs, d’une crise économique et d’un bouleversement des rapports sociaux (diversité des situations familiales) rend un grand nombre d’adultes dans l’incapacité d’exercer pleinement cette éducation.
La pratique d’une éducation aux compétences psychosociales à l’école impose une formation des enseignants à l’abord de questions qui touchent aux rapports humains, c’est-à-dire à la frontière de l’intime. Ils doivent être au clair avec leurs propres valeurs, aptes à entendre des situations personnelles et familiales douloureuses et donc disposés à travailler en équipe avec d’autres professionnels plus spécialisés.
A la toute puissance (relative) que le professeur peut ressentir dans l’enseignement disciplinaire, l’éducation impose une posture d’écoute et de modestie tout autant que l’affirmation claire, sans ambiguïté de repères stables appuyés sur des valeurs explicitées.
Pour promouvoir une santé globale, l’éducation aux compétences sociales apparaît aujourd’hui comme un socle généraliste indispensable qui permet d’aborder secondairement diverses thématiques.
L’école, comme tout lieu d’apprentissage a besoin de développer ces compétences, d’abord pour optimiser les apprentissages cognitifs qui constituent sa spécificité et, par ailleurs, pour préparer les élèves à gérer leur vie personnelle et relationnelle au sein d’une société qu’ils sont amenés à construire."