Source :
Accéder au site source de notre article.
"La définition du Projet éducatif et social global est l’occasion de donner plus de lisibilité à la politique éducative et sociale menée à l’échelle de la ville de Saint-Jean et d’affirmer le sens de son projet.
L’évaluation montre la nécessité de préciser la place de la politique éducative dans le traitement des inégalités et leur inscription spatiale, en précisant notamment les liens entre l’accentuation des moyens et la recherche d’une plus grande mixité et mobilité des publics, enfants et adolescents. Pour cela, le PESL peut utiliser trois leviers complémentaires : l’articulation des différents espaces de projet (les projets des établissements scolaires, des associations, des services publics), la mise en place de critères d’attribution et surtout l’impulsion de projets.
La démarche engagée suppose et repose sur une volonté politique forte.
L’aide et l’accompagnement apportés par le Dispositif Local d’Accompagnement, le travail d’analyse et de réflexion élaboré a d’ores et déjà permis de s’engager dans une dynamique partenariale sur la commune qu’il est important de poursuivre, tout comme il est nécessaire de retravailler en équipe les projets Enfance Jeunesse."