PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In VousNousIls – le 28 juillet 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Le ministre de l’Education natio­nale se réjouit "d’avoir per­mis de déblo­quer un grand nombre de situa­tions" grâce au décret Hamon sur les rythmes scolaires.

© RVNW — Fotolia.com

© RVNW — Fotolia.com

La réforme des rythmes sco­laires pose encore des pro­blèmes. Pourtant, dans un com­mu­ni­qué, publié ven­dredi 25 juillet, le ministre de l’Education natio­nale se féli­cite "d’avoir per­mis de déblo­quer un grand nombre de situa­tions" grâce au décret Hamon sur les rythmes sco­laires.

"Débloquer un grand nombre de situations"

Le ministre de l’Education natio­nale fait savoir que 87,2% des com­munes ayant une école publique (85,1% des effec­tifs), ver­ront les horaires de leurs écoles orga­ni­sés selon le décret Peillon du 24 jan­vier 2013. Et que 12,8% des com­munes (14,9% des effec­tifs) l’expérimenteront dans le cadre du décret Hamon du 7 mai 2014. Pour le minis­tère, "Ces résul­tats montrent que le décret du 7 mai 2014 a per­mis de déblo­quer un grand nombre de situa­tions" et a égale­ment "per­mis de conduire la réforme à son terme avec suc­cès". Benoît Hamon relève ainsi que "l’ensemble des enfants béné­fi­cie­ront, à la ren­trée pro­chaine, de la nou­velle orga­ni­sa­tion des temps sco­laires, orga­ni­sée autour de 5 mati­nées de classe par semaine".

Il rap­pelle que les com­munes pour­ront s’appuyer sur le fonds d’amorçage mis en place pour les accom­pa­gner dans la mise en œuvre des nou­veaux temps sco­laires, afin d’organiser des acti­vi­tés périscolaires.

Ainsi, "grâce à une concer­ta­tion enta­mée il y a plus de 18 mois, à des solu­tions ajus­tées aux réa­li­tés locales, les condi­tions d’une ren­trée apai­sée dans l’intérêt de la réus­site des enfants sont réunies" assure le ministère.

Print Friendly

Répondre