PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Communiqué de presse Juillet 2011 :

Accéder au site source de notre article.


"Après deux reports de la date de remise du rapport, la suppression de la conférence de presse le jourmême, les dix mesures pour « des rythmes plus équilibrés » ont été dévoilées.

Mais de quels rythmes scolaires parleton ? Des rythmes propres au jeune ou des emplois du temps ? L’ambiguïté n’est toujours pas levée.

La lecture rapide des 10 mesures clefs proposées au ministre, laisserait penser que satisfaction a été donnée à quelquesunes des préconisations de la plateforme JPA sur les rythmes de vie des jeunes. Il n’en est rien quand on connaît l’hypothétique calendrier d’application, la perspective de futures négociations.

Deux mesures pourraient être prises « rapidement » par le ministre pour la rentrée 2013, après 2012 ! La rapidité étant relative, la première consisterait à octroyer une pause méridienne d’au moins 1 heure et demie. La seconde qui mérite une réflexion approfondie viserait à raccourcir de 2 semaines les grandes vacances.

La JPA rappelle que les vacances constituent des temps d’éducation et de repos et dénonce cette perspective de raccourcissement. Elle estime que cette dernière mesure ne peut pas être prise sans considérer la journée et la semaine scolaires, sans réfléchir au volume annuel d’enseignement.

Estil nécessaire de maintenir à tout prix 864h d’enseignement en primaire ? D’une part, la réussite scolaire n’est pas forcément liée au temps passé en classe et, d’autre part, l’école ne saurait être une garderie d’été."

Print Friendly

Répondre