PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In IREV – Nord-Pas de Calais – le 23 octobre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


15 signataires* ont officialisé leur adhésion au « Pacte pour la réussite éducative » présenté le 15  octobre dernier et dont l’objectif est de fédérer tous les acteurs concernés par l’éducation et l’apprentissage des enfants, dans le cadre scolaire et périscolaire. Ce pacte fait suite à la journée du 15 mai 2013 à la Sorbonne (lire notre article à ce sujet ). Porté par le ministère de l’Education nationale et le ministère délégué à la réussite éducative, il s’articule à la fois avec la loi sur la refondation de l’école de la République et la convention d’objectifs signée, une semaine plus tôt, avec le ministère de la ville, au bénéfice des élèves et des familles des quartiers prioritaires.

Ce Pacte au format interministériel * présente une définition partagée de la réussite éducative :
« La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l’enfant et du jeune. Elle est plus large et englobante que la seule réussite scolaire et tend à concilier l’épanouissement personnel, la relation aux autres et la réussite scolaire. Elle permet l’articulation de tous les temps de l’enfant et du jeune et vise à leur donner les moyens de s’intégrer pleinement dans la société. Elle s’adresse prioritairement à ceux qui sont le plus en difficulté et dans les territoires les plus défavorisés. Elle se réfère aux valeurs et objectifs de la convention internationale des droits de l’enfant de 1989. »

Le texte rappelle que la réussite éducative concerne l’ensemble de la communauté éducative : les familles avec la nécessaire implication des parents dans le parcours scolaire et périsciolaire de leurs enfants, l’école, les ministères partenaires (famille, jeunesse…), les collectivités et les associations locales. 

Il précise également les principes d’action qui guident la réussite éducative : appréhender l’enfant et le jeune dans une approche globale (prise en compte de l’environnement socio-économique, des potentiels…), impliquer les enfants et leur famille, s’adapter aux particularités de chaque situation, favoriser l’ouverture au monde pour élargir le champ des possibles et la mobilité, adopter une démarche éthique et lutter contre toute forme de discrimination. Un accent est mis sur la nécessité d’un co-pilotage local avec les partenaires concernés, la mobilisation et la mutualisation des moyens humains et financiers.

Ce « Pacte pour la réussite éducative » a vocation à être signé localement, par chaque ville, « par les acteurs qui s’engagent  à favoriser les politiques de réussite éducative et à veiller à ce qu’elles fassent l’objet d’études, d’évolutions et de recherche susceptibles de contribuer à l’amélioration de leur efficacité ». 

* Les 15 signataires  du Pacte pour la réussite éducative sont :
5 ministères et/ou  ministères délégués  :  Education nationale, réussite éducative,  Ville,  Famille, Sports – Jeunesse- Education populaire et de la Vie associative.
– La Cnaf
– 5 associations d’élus : Association des maires de France (AMF), Assemblée des départements de France (ADF), Association des régions de France (ARF), Association des maires de grandes villes de France (AMGVF),  Associations des maires Ville et Banlieue de France (AMVBF).
– 4 associations de professionnels : Association nationale des directeurs Education des villes (Andev),  Association nationale des acteurs de la réussite éducative (Anare), Collectif des associations partenaires de l’école publique (Cape), Réseau français des villes éducatrices (RFVE).
 

En savoir plus :
– Ministère délégué à la réussite éducative.
– Localtis, Qui veut signer le pacte pour la réussite éducative ?, 16/10/2013
– La gazette,  Un « Pacte pour la réussite éducative » destiné aux acteurs de terrain 15/10/2013
Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative
l’Observatoire de la réussite éducative
  

Print Friendly

Répondre