Dans cet entretien, le sociologue Robert Castel, directeur d’études à l’EHESS, revient sur les principaux concepts grâce auxquels il a construit une analyse et un récit de la question sociale d’hier à aujourd’hui. Il réexamine ainsi les notions de travail, de propriété, de solidarité et évoque sa relation de chercheur avec l’état.
Robert Castel est sociologue, directeur d’études à l’EHESS. Il a mené une première série de recherches sur la sociologie de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la culture psychologique entre le début des années 1970 et le début des années 1980.
À partir du début des années 1980, ses études se tournent vers les interventions sociales, la protection sociale, les transformations des politiques sociales, du travail et de l’emploi.
Il analyse alors les processus de constitution de la société salariale, puis leur effritement dans le milieu des années 1970 et dégage les conséquences de ces dynamiques sur l’intégration sociale et le statut de l’individu contemporain.
La publication des Métamorphoses de la question sociale en 1995 marque l’aboutissement de cette réflexion sur la « société salariale » et la « désaffiliation » qui caractérise les populations les plus vulnérables face à ce qu’il nomme ensuite « l’insécurité sociale ». Ses investigations les plus récentes portent sur la situation particulière des « jeunes de banlieue » sur lesquels la société focalise l’insécurité qui la traverse dans son ensemble.
[écouter la conférence…->http://www.laviedesidees.fr/Retour-sur-la-question-sociale.html]