In L’ANARE (Association Nationale des Acteurs de la Réussite Educative) – le 21 novembre 2013 :
Accéder au site source de notre article.
Le 20 novembre à Paris,
De mars 2011 à mars 2013, l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Éducative (ANARÉ) et ses partenaires ont mené en partenariat avec la Chaire VISAJ sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes au Québec et ses partenaires un projet de coopération France / Québec soutenu en France par le Consulat de France au Québec et par l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (Acsé).
Cette approche comparative visait à comprendre le phénomène du décrochage scolaire en France et au Québec et à déterminer les grands enjeux et orientations que devront prendre les politiques publiques des deux côtés de l’Atlantique pour agir de manière efficace en matière de prévention du décrochage scolaire.
C’est dans le cadre d’une rencontre avec Madame George Pau Langevin qui s’est tenue le mercredi 20 novembre 2013 que l’Anaré et ses partenaires, ont remis le rapport et la synthèse de ces travaux qui ont permis de définir deux défis communs et de proposer leurs préconisations.
Aujourd’hui, le phénomène du décrochage scolaire est une problématique sociale et un enjeu politique qu’aucun pays ne peut éluder. Que ce soit pour des questions économiques, sociales ou sanitaires, la réussite des jeunes sera l’un des facteurs-clés du développement des Etats dans les années à venir.
L’Anaré entend affirmer que c’est bien la rencontre entre démarche descendante (politiques publiques) et démarche ascendante (actions probantes) qui sera la clé de l’innovation sociale en matière de prévention du décrochage scolaire, le jeune étant au cœur de toutes les actions mises en œuvre.
Retrouvez ici :