PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Néologisme qui est souvent employé en pédagogie et qui a deux sens :

1. Action de remédier aux difficultés et lacunes des élèves en risque d’échec scolaire par diverses procédures de type soutien scolaire, programme d’aide individualisée, rattrapage, etc. ;

2. action qui s’inscrit dans le champs de l’éducabilité cognitive au sens de re-médiation (nouvelle médiation) utilisant les procédures de la remédiation cognitive : Programme d’enrichissement instrumental (PEI) de R. Feuerstein, Ateliers de raisonnement logique (ARL), etc. Les méthodes d’éducabilité cognitive, dites aussi de « remédiation cognitive » connaissent depusi quelques années un succès grandissant. Ce sont des outils pédagogiques que se proposent de faire progresser les capacités intellectuelles et d’améliorer les stratégies de résolution de problèmes.

Les méthodes d’éducabilité les plus connues sont le PEI(Programme d’enrichissement instrumental) de R. Feuerstein, Les Ateliers de raisonnement logique (A.R.L.), les cubes de J.P Mialet, Tanagra, la méthode de gestion mentale d’A. de la Garenderie.

Print Friendly
Categories: Le mot clef

Répondre