Source :
Accéder au site source de notre article.
L’école maternelle est ouverte au plus grand nombre en France malgré un investissement par élève moindre par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, ce qui se traduit par un taux d’encadrement(enseignants et auxiliaires d’éducation confondus) plus élevé en France que dans la plupart des pays de l’OCDE.
Quelques éléments clés de cette note
Les enseignants du primaire et du secondaire sont en moyenne plus jeunes en France que dans d enombreux pays européens et pays de l’OCDE et ils seront moins nombreux à partir à la retraite dansl es prochaines années, toujours par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE.
En France, les jeunes adultes dont les parents ne sont pas diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire ont moins de chances de suivre des études supérieures, compte tenu du pourcentage que représente ce type de ménages dans la population. Toutefois, ce handicap initial est compensé, en France, par des chances plus grandes de réussite chez ceux qui entament des études tertiaires et dont les parents sont les moins instruits.
La France a rattrapé le retard qu’elle pouvait déplorer ces dernières décennies en matière de niveau d’éducation atteint par sa population, mais la proportion de titulaires d’un doctorat (ou d’un Ph.D.)est inférieure à la moyenne de l’OCDE.
Le taux de scolarisation des 15-19 ans en France est en baisse sur les 15 dernières années . Il s’agit d ’un constat préoccupant car l’insertion professionnelle est particulièrement délicate en France chez es 15-19 ans non scolarisés.
La France investit plus de 6% de son PIB dans l’éducation mais présente un déséquilibre dans la répartition de ses dépenses d’éducation entre le primaire et le secondaire. L’investissement a été quant à lui beaucoup plus important dans l’enseignement supérieur ces dernières années malgré le fait que les frais d’inscription restent modérés par rapport à certains des pays de l’OCDE.
Categories: 3.12 Education Nationale