RECit au quotidien N°7
1er octobre 2004
Une rentrée active, des orientations et des chantiers
Depuis les rencontres de Lille et le lancement de l’appel pour relancer l’éducation citoyenne (il n’est pas trop tard pour signer …), les choses ont beaucoup avancé, avec 4 chantiers principaux :
– Les échanges d’expériences et de méthodes, avec la mise en place des RDV de l’éducation citoyenne, et le travail de plusieurs groupes de réflexion et d’expérimentation….
– Des groupes thématiques démarrent et donnent une suite aux premiers échanges en ateliers à Lille….
– La constitution de collectifs régionaux, pour décentraliser la mise en réseau et la réflexion, et répondre à l’intérêt de plusieurs Régions pour RECit, suite au lancement de l’appel à une relance de l’éducation citoyenne.
La multiplication des contacts et des interventions, y compris au niveau international, et notamment dans des forums sociaux locaux.
Devant la multiplication des chantiers, il était vital de réfléchir aux orientations et aux priorités. Nous avons fait appel aux volontaires pour constituer un conseil d’orientation, chargé de réfléchir à la portée des actions envisageables, fixer des priorités, mobiliser les participants de RECit. 70 personnes ont répondu positivement et constituent aujourd’hui ce comité d’orientation.
La première réunion, le 18 septembre, a reposé sur un travail en ateliers pour déterminer des orientations et des priorités pour les prochains mois (36 présents). Ambiance studieuse et mobilisation. Nous avons bien travaillé ! Il en ressort une série d’orientations – répondre aux attentes exprimées à Lille nous devons nous organiser pour travailler en réseau ouvert et non institué, partager le travail au sein de RECit, décentraliser la réflexion et les actions – et une série de chantiers.
Prochain RDV de l’éducation citoyenne
Le 23 Octobre, avec En Vie – Théâtre de l’Opprimé Ã Lille
Le vendredi 22 octobre à 20h30 une association de chômeurs crée son 5ème spectacle « Misère : ras-le-bol » et vous y invite : centre social Dumas, Grande résidence, LENS.
Le RDV de l’éducation citoyenne aura lieu au lendemain du spectacle, le 23 octobre, de 10h à 17h à la MNE, 23 rue Gosselet à Lille
Depuis 1984, l’association « En Vie-Théâtre de l’Opprimé » propose différentes activités basées sur le Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal* : des représentations de théâtres-forums créés et joués par les comédiens de l’équipe, des stages de formation au
Théâtre de l’Opprimé et la production de théâtres-forums avec des groupes à la demande.
Avec les comédiens et Jean François Martel, nous nous pencherons ensemble sur l’expérience du théâtre de l’opprimé, avec des témoignages de participants à différents groupes Quelle stratégie pour développer la pratique du théâtre de l’opprimé ? Essaimer en multipliant les lieux d’intervention ou travailler dans la durée avec quelques groupes ?. Un déroulement précis de la journée sera envoyé aux inscrits. Cette thématique transversale concerne un grand nombre d’acteurs de terrain.
Pour s’inscrire, contacter Camille au 06 87 08 36 80 ou recit@recit.net .
Principales conclusions des ateliers
Le 18 septembre, au comité d’orientation,, nous avons effectué un travail en ateliers pour pouvoir proposer un programme de travail et s’organiser autour des tâches prioritaires. (Quelle organisation pour travailler ensemble ? Quel programme de travail ? quelles méthodes de travail ? Quels outils disponibles ? Quelles décisions peut-on prendre maintenant ? Qui s’engage à faire quoi ? ) L’après-midi, un débat a suivi la restitution des travaux d’ateliers. Les paragraphes qui suivent résument le travail des participants dans chacun des 4 ateliers.
Constitution de collectifs régionaux, départementaux et locaux
La structuration de RECIT au niveau régional et local répond à trois nécessités : c’est à ce niveau qu’on peut organiser les échanges d’expériences, organiser un travail de réflexion, établir un lien plus étroit avec les initiatives locales et les forums sociaux locaux.
Il faut également répondre aux collectivités qui souhaitent se doter d’une politique d’éducation à la citoyenneté, avec des propositions concrètes. 6 Régions ont répondu à l’appel lancé en juin pour relancer l’éducation citoyenne, pour nouer des contacts et parfois travailler à la prise en compte de l’éducation citoyenne par les politiques régionales.
La constitution de collectifs régionaux est aujourd’hui amorcée dans 5 ou 6 régions autour de 3 axes
– Des échanges d’expériences et une réflexion sur les méthodes et les valeurs portées par ces expériences
– Des réflexions thématiques au niveau régional
– Un dialogue avec les Conseils régionaux, des conseils généraux et des collectivités locales
En Provence Côte D’Azur
Une réunion de lancement est prévue à Marseille le 21 octobre à 18h30 (espace accueil des étrangers, 22 rue Stilatti) pour organiser un collectif régional PACA, suite à la rencontre prévue le même jour avec Samia Ghali, vice présidente « jeunesse et vie associative » de la Région. Tous les membres de RECIT de la région vont recevoir une invitation à rediffuser.
Dans le Nord Pas De Calais
Les pistes de travail collectif proposées après les rencontres de Lille dans le Nord Pas De Calais vont se concrétiser cette année, avec l’appui du travail fait par le conseil d’orientation. La prochaine réunion de travail aura lieu le 6 octobre 2004 de 18h à 20h à la MNE (Maison de la Nature et de l’Environnement, 23 rue Gosselet à Lille).
Dans les autres régions
D’autres participants de RECit sont prêts à lancer la dynamique en Languedoc Roussillon, Bourgogne, Pays de Loire, Midi-Pyrénées.
Si vous souhaitez prendre une initiative dans votre région ou participer à un collectif en formation, contacter Didier MINOT au 01 30 24 07 73 ou par mail didier.minot@free.fr
« Quelles références, quelles méthodes pour une éducation émancipatrice ?»
L’organisation de ce chantier a bien avancé depuis les rencontres de Lille. Le groupe a souligné qu’il faut rester vigilant sur la spécificité de RECit et toujours veiller à répondre à la question : En quoi les expériences et les méthodes sont porteuses d’éducation citoyenne ? Pour cela nous devons :
– Mettre en avant les problématiques transversales.
Par exemple la problématique de l’exclusion est présente dans des espaces d’accueil de personnes en difficulté, mais aussi à l’école, dans une MJC ou en entreprise. Les RDV de l’éducation citoyenne permettent d’échanger entre personnes confrontées à des enjeux similaires dans des domaines différents..
– Répondre à la demande d’évaluation des expériences et réfléchir au sens donné au terme « évaluation ». Il faut rester sur les fondamentaux de RECit : « en quoi les pratiques sont-elles porteuses d’éducation citoyenne ». L’évaluation repose sur une auto-évaluation par les porteurs du projet, un retour de la part des participants, une analyse de l’évolution des objectifs et des méthodes dans le temps. Il faut du temps. La notion de durée est très importante (ex d’actions fulgurantes mais qui ne durent pas). Il y a souvent un problème de mémoire.
– Développer un « savoir-faire RECit » en terme d’échanges et mutualisation d’expériences et de méthodes et devenir contagieux. Mettre en avant la méthode de travail utilisée par RECit pour que tout le monde participe. Ce savoir, on le construit ensemble, Ã partir de l’expérience des membres qui acceptent de mutualiser leur expérience. C’est aussi une question de « posture ».
– Porte une attention particulière aux projets de jeunes et susciter des rencontres intergénérationnelles. Les expériences des jeunes sont mal connues. On a besoin tenir compte dans notre travail des modes de fonctionnement spécifiques aux jeunes, les questionner : quelles sont les nouvelles méthodes qui émergent, dans l’informel ou dans les associations ? Quelles valeurs sont transmises par les jeunes et comment ?
Pour participer à la suite de ce travail, qui va aussi se décentraliser au niveau régional, vous pouvez contacter Kèmi FAKAMBI (06 67 05 58 95) ou élisabeth MASSE BOURGAIN (06 19 48 39 83)
La participation de RECit aux initiatives citoyennes locales, nationales , internationales
RECit est sollicité pour participer à de multiples rencontres organisées par ses partenaires et par le mouvement social (forums sociaux locaux, européens, mondiaux). Rendre visible la réalité d’une éducation citoyenne dans ces rencontres est une priorité.
Compte tenu de l’abondance, le conseil exécutif, qui se réunit tous les mois, doit choisir les évènements auxquels RECIT participe (locaux, nationaux, internationaux) et solliciter d’autres personnes pour y aller.
Un groupe de travail « Relations locales et internationales » s’est constitué pour préparer la participation en amont (attentes par rapport à RECIT, attentes personnelles des participants, méthodes d’animation et de restitution proposées en cohérence avec notre approche ) et suivre en aval (restitution des informations et suites à donner), aider les personnes participant ces évènements à s’approprier la démarche de RECIT et sa spécificité, tout en conservant leur sensibilité et leurs attentes propres.
Pour participer à ce groupe, vous pouvez contacter Kèmi FAKAMBI (06 67 05 58 95) ou kemi@recit.net
Les participations de RECit au mois d’Octobre
– A Montréal, du 2 au 10 octobre, RECit est invité Ã présenter son action dans le cadre du forum « Action jeunes citoyens » organisé par le Conseil Jeunesse de Montréal associé Ã l’Office Franco-Québecois pour la Jeunesse. Pendant 7 jours, 150 jeunes du Canada, de l’Europe, de l’Amérique Latine et de la francophonie échangeront sur leurs projets, leurs formes d’engagement, leurs désirs.
– Le 16 octobre, RECit participera à la rencontre du Réseau d’Education à l’Environnement Bretagne (qui a participé aux rencontres de Lille) : Quelle éducation vers un autre développement ? Pourquoi et comment les actions d’éducation vers un autre développement doivent et peuvent se traduire concrètement dans une démarche inter réseau ?
– Le 17 octobre, nous accompagnerons à la lumière des expériences dans le réseau, le travail sur la démocratie locale des comités locaux d’Attac de l’Eure et de la Seine Maritime : quelles démarches mettre en place au sein des comités locaux d’Attac ?
– Les 23 et 24 octobre, nous co-animons au forum social local Gard Rhodanien (Bagnols sur Cèze) sur le thème « changement personnel et transformation sociale : quelle cohérence , Ã partir du fascicule « quels citoyens… »
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter Kèmi FAKAMBI (06 67 05 58 95) ou kemi@recit.net
Le forum social Mondial à Porto Alegre
Nous nous demandions s’il était encore temps de préparer la participation d’une délégation de RECit au Forum Social Mondial de Porto Alegre (avec le voyage, du 24 janvier au 2 février 2005……) La réponse donnée par le groupe est oui, 2 personnes avaient prévu d’y aller de toute manière. Un petit groupe informel de 3 personnes (Camille Lenancker, Christian Leray et Catherine Palmowski) se constitue pour préparer. Le prix de revient total (voyage et séjour) devrait être autour de 700 euros. On pourra envisager une participation de RECIT pour ceux qui seraient arrêtés par le coût, dans la limite de nos faibles moyens.
Si sur le principe, si vous êtes intéressé, merci de vous signaler au plus vite à Camille LENANCKER-FLANDRIN (06) 87 08 36 80, clf1789@yahoo.fr
Trois groupes de réflexion/action thématiques
Comment mettre en place des ateliers sur des questions clés pour que chacun puisse être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ? Cette interrogation n’est pas épuisée par les réflexions des rencontres de Lille. Le groupe a échangé sur le sens que chacun donne aux termes éduquer, éducation citoyenne, éducation populaire. Ainsi, quelques lignes directrices ont été soulignées :
– Chacun a une expérience, un savoir à partager
– Il n’y a pas ceux qui savent et les autres
– Nous nous co-éduquons mutuellement.
– Le développement personnel ne peut être dissocié d’un développement collectif et d’une transformation sociale.
Pour chaque thème, la problématique a été précisée et la coordination de chaque groupe est prise en charge par une personne. Les premières réunions collectives seront organisées à partir de novembre. Certaines personnes ayant très peu de disponibilités ou ne pouvant rejoindre le groupe physiquement, il est prévu différents modes de participation qui s’adaptent aux différentes situations et créer un répertoire de personnes ressources.
Quatre groupes de travail démarrent : Santé et éducation citoyenne * Handicap et éducation citoyenne * éducation au lien social et au vivre ensemble * Médias et citoyenneté. Nous avons besoin de tous les points de vue, spécialistes et simples citoyens. Intéressés ? Appelez nous !
Santé et éducation citoyenne Marie France DANIAU 06 22 60 52 67 mfdaniau@aol.com
Handicap et éduc citoyenne: Martine BERGHEAUD 06 81 29 20 94 m.bergheaud@infonie.fr
éducation au lien social et au vivre ensemble : Bernard BLAVETTE bernard.blavette@wanadoo.fr
Médias et citoyenneté : Kèmi 06 67 05 58 95
La synthèse des rencontres de Lille bientôt terminée !
A partir des restitutions d’ateliers (fiches minutes et quelques synthèses) et des débats en plénière (nous avons retranscrit l’intégralité de la vidéo), la synthèse des rencontres est bientôt terminée ! Un premier document de 110 pages (que l’on peut télécharger sur le site de RECit à l’adresse http://www.recit.net/rubrique.php3?id_rubrique=11&recalcul=oui ) a été proposé pour relecture aux participants. Il a été décidé en conseil d’orientation d’en éditer une version accessible au plus grand nombre.
Nouvelles du réseau
L’Appel des peuples du monde
L’IRIMEP (Institut de recherche internationale pour une médiation économique et politique), basé à Reims, est adhérent à RECIT. Il travaille sur les relations internationales, la paix et la sécurité, non seulement en termes de recherche, mais aussi d’action et d’éducation citoyenne. Il a lancé un appel que nous relayons volontiers
« La paix et la sécurité de tous, notre travail et nos revenus, la pun temps de présentation ossibilité de nous soigner et d’étudier, notre environnement et la qualité de notre alimentation, notre avenir et l’espoir de laisser un monde vivable à nos enfants et aux générations à venir… dépendent largement aujourd’hui du contexte international. »
Le 14 septembre 2004, jour d’ouverture de la 59ème session des Nations Unies, L’IRIMEP a lancé un appel des peuples du monde a leur chef d’état et de gouvernement pour une réforme des institutions internationales
« Nous, Peuples du Monde, demandons que les droits les plus élémentaires, aujourd’hui encore bafoués, de milliards de personnes, soient enfin respectés et que soit rendue sa dignité à chaque membre de la Communauté Humaine, conformément, en particulier, à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme que tous, vous vous êtes engagés à respecter ».
« Nous, Peuples du Monde, savons que des solutions existent et que nous n’avons jamais disposé d’autant de moyens pour les mettre en œuvre. C’est pourquoi nous demandons que soit renforcé le rôle et amélioré le fonctionnement des Institutions Internationales, et notamment de l’Organisation des Nations Unies, afin que la mondialisation qui devrait être une chance pour tous, cesse de ne profiter qu’à quelques-uns, et d’être génératrice pour les autres de mort, de peur, de misère et d’exclusion, conduisant au désespoir, à la révolte et à la violence. … » »
Pour lire la suite et signer l’appel, vous pouvez consulter http://www.irimep.org/24482/33401.html , ou contacter Danielle Hubert par courrier électronique : courrier@irimep.org, par courrier postal : IRIMEP – B.P. 1421 – 51065 REIMS CEDEX, par télécopie : +33 (0)3.26.03.26.04.
le 12 octobre 2004 Ã l’Adels « Peut-on encore être décentralisateur aujourd’hui ?»
« Rapprocher les citoyens de la décision publique est au coeur du projet associatif de l’Adels depuis 45 ans, et en ce moment dans beaucoup de discours et de tribunes. C’est dire si notre association considère la décentralisation comme un levier important et nécessaire de partage du pouvoir et de changement social. Malheureusement, dévoyée par la droite quand elle s’en empare, ou souvent mal menée par la gauche, elle n’a pas produit ce qu’on pouvait attendre d’elle, et elle est maintenant contestée de toute part (sauf des néolibéraux…). D’où la nécessité de remettre cette idée en perspective. » Contact adels@adels.org
13 octobre à Paris, le 2ème forum pour la non-violence à l’école
La coordination française pour la décennie (coordination@decennie.org) organise le 2ème Forum « La non-violence à l’école » s’inscrit dans la « Campagne pour l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école » qui demande : 1- l’introduction d’une formation à la non -violence dans le système éducatif français dès la maternelle, 2- l’intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignant(e)s, 3- l’accès de tous les adultes, travaillant sur un site scolaire, à une formation à la gestion des conflits. »
23 octobre journée démocratie participative organisée par ATTAC
ATTAC aborde la question de la démocratie participative avec le concours de georges Gontcharoff (ADELS), et toute une série d’intervenants (citons, au risque d’en oublier, Claire Villiers, Marjolaine Rauze (maire de Morsang sur Orge), Alain Caillé (du MAUS), Jean-Pierre Le Goff, Yves Sintomer, (Aecio Mateos) RECit est pressenti pour intervenir au cours de cette journée sur « Démocratie participative et civisme (éducation populaire et jurys citoyens) »
Pour s’inscrire contacter Bernard Kervella (bkervella@attac.org ou 01 47 81 11 55)
les 28 et 29 octobre prochains à Toulouse, le MDS organise les journées du Développement Solidaire
Ces 2 journées sont conçues pour permettre la rencontre, l’échange et la construction commune avec des personnes (salariées, bénévoles) qui agissent dans différents territoires et environnements. Elles seront aussi une occasion de rencontre avec des acteurs de la région toulousaine qui pourra se prolonger dans le cadre du Forum régional de l’économie solidaire.
Pour s’inscrire, contacter MDS, 01 47 70 69 85, mds@globenet.org.
2 au 14 novembre Cité des Congrès de Nantes : Congrès des Francas
RECit sera présent au Congrès des Francas, du 12 au 14 novembre, à Nantes, avec une participation à des ateliers, un stand et un temps de présentation de RECIT. Nous solliciterons sûrement des membres de RECit de la région pour aider à assurer cette présence
12 au 14 novembre Evry Rencontre internationale des réseaux d’échanges de savoirs
Nous sommes sollicités pour apporter un témoignage concret de la façon dont RECit fonctionne en réciprocité dans les échanges d’expériences et les réflexions, et comment le projet rejoint la philosophie des réseaux. Tous ceux qui sont intéressés à participer peuvent se signaler à Didier MINOT au 01 30 24 07 73
Ouvrages Reçus
– Echanger des savoirs à l’école, Abécédaire pour la réflexion et l’action (sous la direction de Claire Héber Suffrin) : « cet ouvrage tient à la fois du manifeste, de l’essai sur l’école et du manuel pédagogique ? Enseigner, la belle affaire, mais à qui, comment, et au fond, avec quelle efficacité pédagogique ? »
– Ecole ouverte des bourseaux, L’école Mosaïque – Apprendre ensemble et se construire par des pratiques solidaires : « Construit autour du texte de la charte de l’école ouverte des Bourseaux, cet ouvrage, réalisé par l’équipe éducative, en présente un bilan d’étape, en même temps qu’il veut partager les pratiques militantes qu’il développe dans une école de quartier.
– Quand l’Université et la formation réciproque se croisent – histoires singulières et histoire collective de formation, par des acteurs des réseaux d’échanges réciproques de savoirs et de STAJ : « Des étudiants et formateurs relatent et analysent, Ã la première personne, comme acteurs/auteurs vitalement impliqués, trois années d’une formation dans la mouvance du Diplôme Universitaire des Hautes Etudes de la Pratique Sociale initié par Henri Desroche ».
Présentation du p’tit Café et de la Maison de l’Amitié Ã La Défense
(RDV de l’éducation citoyenne du 6 novembre).
Paris. Parvis de la Défense. Tous les matins des milliers de passants montent dans les étages, dans les bureaux fraîchement nettoyés. Au même moment, tous les matins, entre 7h et 8h30, le comité solidarité Défense, créée par une petite équipe de ces passants qui a pris conscience en 95 du monde souterrain de la défense, sert des dizaine de cafés (et des sourires) Ã tous les « sans » (sans domicile fixe, sans argent, sans papiers…) « enterrés » dans les sous sols de la Défense.
Tout a commencé dans une gaine de ventilation sans eau ni électricité de 16 m2. Puis l’entreprise publique de gestion de l’espace de La Défense a été d’une grande aide pour trouver un local plus approprié. Après le « petit café », le comité solidarité Défense a mis en place la maison de l’amitié ou ceux qui le souhaitent restent, après le café du matin, pour occuper l’espace, se reposer, préparer collectivement le repas du midi, participer à des activités diverses (initiation à l’informatique, ateliers d’écriture pour éditer le journal semestriel, peinture, …), voir un médecin ou une infirmière, prendre des conseils pour des démarches administratives. Ou tout simplement s’exprimer. Rencontrer d’autres visages, d’autres cultures.
A la maison de l’amitié, on ne répond pas à tous les besoins (pour le moment, c’est un lieu d’accueil de jour uniquement) mais on instaure un climat qui aide à rompre avec l’isolement, à reprendre confiance et participer, à tenir debout. Et puis on essaie d’établir un lien avec les passants d’en haut, ceux qui ont « l’intention de… ». Alors, grâce à une exposition sur le parvis de la Défense pour faire partager ses passions, de temps en temps, le monde du dessous rejoint le monde du dessus.
Toute l’équipe de la maison de l’amitié nous accueillera samedi 6 novembre pour un RDV de l’éducation citoyenne. Retenez cette date ! Plus de précisions sur le déroulement et les objectifs de la journée seront données d’ici cette date.